Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Hong Kong : aucune infection du personnel soignant ! 23-03-2020 , archivée

Une étude à Hong Kong montre que chez 413 professionnels de la santé qui ont soigné 42 patients hospitalisés pour le COVID-19 confirmée, AUCUN professionnel n’a contracté le coronavirus ! (Onze professionnels ont eu une exposition sans protection, et ont été placés en quarantaine pour 14 jours, mais aucun n’a contracté le virus). Le rapport conclut que les pratiques standard de lutte contre les infections ont été efficaces.

Les principales mesures qui empêchent la transmission, selon les chercheurs, sont :
- rester vigilants et scrupuleux avec l’hygiène des mains
- le port de masques chirurgicaux à l’hôpital
- l’utilisation d’équipement de protection individuelle pendant les soins aux patients, en particulier pendant les procédures qui génèrent des aérosols.

(Sources : Medical News Today 11.03.2020 "Protecting healthcare workers from COVID-19: Infection control works"; www.healthcarefinancenews.com March 12, 2020 “Infection control measures in Hong Kong have protected healthcare workers from COVID-19 coronavirus” )

Conséquences pour le voyageur: Nous pouvons nous protéger du coronavirus par des mesures simples et efficaces si nous sommes rigoureux et agissons de manière responsable ! Une des mesures les plus importantes pour tout le monde, professionnels de la santé ou pas, est de scrupuleusement et régulièrement se laver les mains (ou les désinfecter) après un contact physique avec un malade ou un membre de sa famille ou près un contact avec des surfaces potentiellement contaminées. Les autres mesures simples pour la population sont de garder ses distances (se tenir à 1 à 2 mètres les uns des autres), ne pas se serrer la main, tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude, rester confinés à la maison si on est malade.

Destinations: Monde

Maladie: Coronavirus


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 13.08.2020