Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Risque de mise en quarantaine des voyageurs suisses 09-03-2020 , archivée

Depuis le début de l’épidémie à coronavirus COVID-19, plusieurs pays ont décidé de refuser l’entrée ou d’imposer une quarantaine à leur arrivée aux voyageurs en provenance de pays fortement touchés. Jusqu’à présent les voyageurs en provenance directe de Suisse n’étaient pas concernés. Cependant, ce n’est plus le cas pour Israël. Le ministère israélien de la Santé a décidé de limiter l’entrée de voyageurs venant de Suisse ainsi que de certains autres pays européens (Italie, France, Allemagne, Autriche, Espagne) et d’Asie. Les résidents et personnes de nationalité israélienne (et/ou ayant un permis de séjour en Israël) seront placées en quarantaine obligatoire à leur domicile. Les autres voyageurs ayant séjourné en Suisse durant les 14 jours avant leur arrivée en Israël (sauf les transits exclusivement passés dans un aéroport suisse) ne seront autorisés à entrer que s’ils peuvent prouver qu’ils ont une place de quarantaine privée en Israël. Par ailleurs, le gouvernement a placé  la ville de Bethléem en quarantaine  pour 14 jours en raison de 7 cas confirmés de COVID-19. Les touristes sur place ne peuvent pas quitter la ville (sauf situation d’urgence).

Le risque de mise en quarantaine subite existe aussi lors de croisières et de tours organisés rassemblant un grand nombre de voyageurs de nombreuses provenances…Un nouveau bateau de croisière avec 3'500 personnes à bord est bloqué aux larges de San Francisco et interdit d’escale suite au décès d’un passager qui avait contracté le coronavirus. Une patiente à bord souffrant d’un cancer et nécessitant un traitement de chimiothérapie a fait une demande urgente d’autorisation de débarquer.

Update 13.03.2020:
Malte : Les voyageurs suisses doivent entrer en quarantaine de 14 jours à leur arrivée dans le pays. Les USA ont émis une interdiction d’entrée de 30 jours à partir du 13 mars pour les personnes qui ne sont pas des citoyens américains et qui ont été dans l’espace Schengen dans un délai de 14 jours avant d’entrer (en Allemagne,  ou dans un autre pays).

Avant un voyage, consultez:
-  le site du Département fédéral des affaires étrangères : Conseils aux voyageurs
- le site du International Air Transport Association : IATA Coronavirus Outbreak

Voir aussi les autres actualités pour plus d’informations sur l’épidémie à coronavirus. (Sources: Communication du Département fédéral des affaires Etrangères DFAE ; BBC World News 03.03.2020, 06.03.2020 ; presse diverse ; Ministère de la Santé d’Israël, CNN 06.03.2020)

Conséquences pour le voyageur: La situation peut rapidement changer. D’autres pays pourraient prendre des mesures de mise en quarantaine de voyageurs selon l’évolution de l’épidémie en Suisse et dans les pays voisins. Suivez l’évolution dans les médias et renseignez-vous auprès des autorités locales de votre destination, du Département fédéral des Affaires étrangères, de votre agence de voyage et/ou compagnie aérienne avant d’entreprendre un voyage, en particulier (mais pas seulement) lors de visite d’une région touchée par l’épidémie au COVID-19 (la Chine, Corée du Sud, Iran, Italie du Nord, Singapour et le Japon). Les personnes souffrant de maladies chroniques (pulmonaires, cardiaques, cancer, immunosuppression, diabète, etc.) ou qui nécessitent des contrôles/ soins médicaux réguliers ou urgents devraient bien évaluer les risques avant d’entreprendre une croisière (ou un autre type de voyage rassemblant un grand nombre de personnes) ou un voyage dans une région rapportant une augmentation des cas de COVID-19.

Destinations: Israël, Monde

Maladie: Coronavirus


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 13.08.2020