Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Chine: coronavirus respiratoire COVID-19 19-02-2020 (mise à jour: 28-02-2020)

Le nombre d’infections au nouveau coronavirus respiratoire continue de grimper très rapidement. Jusqu’au 19 février 2020, plus de 75’000 infections ont été rapportées (dont près de 700 en dehors de la Chine continentale) et au moins 2000 personnes sont décédées de la maladie. De nombreux cas n’ont pas été recensés et le nombre total de personnes infectées est bien plus élevé. L’OMS a renommé la maladie provoquée par le nouveau coronavirus « COVID-19 » (coronavirus disease 2019) ou « maladie à coronavirus 2019 » en français.

Pour lutter contre l’extension de l’épidémie, les autorités chinoises ont ordonné diverses mesures, dont de nombreuses restrictions de voyage à l’intérieur du territoire national, la mise en quarantaine de certaines villes et régions où le virus s’est déclaré (en particulier dans les provinces de Hubei, Zhejiang, Guangdong et Henan), et des contrôles de santé à l’entrée et à la sortie du pays et de certaines provinces. Les personnes présentant des symptômes de grippe sont mises en quarantaine et ne sont pas autorisées à entrer ou à quitter le pays.  Les rassemblements de masse sont interdits, de nombreux sites culturels fermés, et le port de masque est obligatoire dans les espaces publics. Plusieurs compagnies aériennes ont annulé leurs vols pour la Chine et des mesures de screening de passagers (détection de fièvre, etc.) ont été instaurés dans de nombreux aéroports internationaux (cf actualités précédentes).

La Province de Hubei reste la plus touchée, mais l’ensemble de la Chine est à risque, y compris Beijing et Shanghai. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) suisse recommande de ne PAS se rendre dans la province du Hubei et d’observer des mesures strictes d’hygiène et de prévention dans les autres régions de Chine (ainsi que des précautions au retour de voyage). Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des USA recommandent de reporter tout voyage non urgent en Chine.

En dehors de la Chine continentale, une trentaine d’autres pays et régions ont rapporté près de 700 infections confirmées au COVID-19 et 6 personnes sont décédées de la maladie. Les pays suivants ont diagnostiqué des cas :
ASIE : Hong Kong, Japon, Malaisie, Corée du Sud, Singapour, Vietnam, Thaïlande, Taïwan, Émirats arabes unis, Inde, Philippines, Népal, Sri Lanka et Cambodge.
EUROPE : Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie et Suède.
AFRIQUE : En Egypte une infection a été confirmée chez un voyageur chinois asymptomatique, ce qui constitue le premier cas officiellement recensé sur le continent Africain.
AUTRE : Australie, Canada, États-Unis, Bateau de croisière « Diamond Princess » au Japon (542 cas confirmés, nombreuses nationalités).

Les coronavirus sont transmis le plus souvent par les gouttelettes respiratoires lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. La période d’incubation du COVID-19 est estimée à entre 2 et 14 jours. Les symptômes sont variables (fièvre, toux, rhume, mal de gorge, et parfois des difficultés à respirer). La maladie est souvent bénigne mais plus rarement, peut entraîner une atteinte sévère des voies respiratoires pouvant être mortelle, en particulier chez des personnes souffrant de maladies chroniques. Il n'existe actuellement pas de traitement spécifique et la prise en charge est symptomatique. De nouveaux médicaments antiviraux sont étudiés (les antiviraux courants tels que l'oseltamivir, le baloxavir, la ribavirine et l'aciclovir semblent inefficaces). Le degré de contagiosité des malades n’est pas connu précisément.

Les mesures de prévention sont les suivantes : bien se laver régulièrement les mains avec du savon et/ ou les désinfecter, éviter de se serrer la main ou de s'embrasser, éviter les grands rassemblements de population, éviter les contacts avec les personnes qui toussent ou qui éternuent, éventuellement porter un masque respiratoire couvrant le nez et la bouche dans la foule ou les transports publiques et des gants (pour éviter le contact direct avec des poignées de portes ou autres surfaces contaminées).

L’OFSP a mis en place une hotline (questions):
- pour la population : 058 463 00 00
- pour les voyageurs : 058 464 44 88
- pour les médecins : 058 462 21 00

Pour plus d’informations, consultez :
- OFSP : Nouveau coronavirus
- OMS: Coronavirus
- CDC : Coronavirus Disease 2019 (COVID-19)
- DFAE : Conseils aux voyageurs – Chine

(Sources : BBC News 17+ 18 + 19.02.2020; OFSP 19.02.2020; EKRM EpiNews 17.02.2020; ; CDC Travel News; WHO Disease Outbreak News; Département fédéral des affaires étrangères DFAE ; CNN 19.02.2020)

Conséquences pour le voyageur: Suivez l’évolution de l’épidémie et respectez les recommandations des autorités locales et internationales, y compris les interdictions de voyage. Evitez les rassemblements de foule et portez un masque dans les lieux publics en Chine. Evitez de vous rendre dans les élevages et marchés d’animaux/ poissons/ volaille, vivants ou morts. Lavez et désinfectez souvent vos mains, et évitez de vous toucher les yeux, le nez, la bouche. Evitez les contacts avec les malades et les personnes qui toussent. Mangez la viande, la volaille et les œufs bien cuits. Durant les 14 jours qui suivent votre retour de Chine, soignez votre hygiène (lavez et désinfectez souvent les mains, éternuez dans des mouchoirs ou à défaut le coude) et évitez les rassemblements d’un grand nombre de personnes (manifestations sportives, transports publics, supermarchés). En cas d'apparition de symptômes (fièvre, toux, gêne respiratoire) pendant ou jusqu’à 14 jours après votre retour, restez chez vous/ dans votre chambre d’hôtel (n’allez pas dans les lieux publics !) et contactez un médecin par téléphone en lui indiquant vos symptômes et l’endroit visité. Si nécessaire, consultez-le ou un centre médical en portant un masque. Il n’y a pas d’indication à faire un test diagnostic en l’absence de symptômes.

Destinations: Chine, Monde

Maladie: Coronavirus


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
02.03.2020 Monde et Europe: épidémie de coronavirus COVID-19 Chine; Iran, République islamique d'; Italie; Corée, République de (Sud); Monde; Singapour
26.02.2020 Italie, Europe : épidémie de coronavirus COVID-19 Chine; Europe; Iran, République islamique d'; Italie; Corée, République de (Sud)
24.02.2020 Italie : épidémie de coronavirus COVID-19 Chine; Iran, République islamique d'; Italie; Corée, République de (Sud); Monde
10.02.2020 Coronavirus à bord de bateaux de croisières Chine; Hong Kong (CN); Japon
06.02.2020 Chine: nouveau coronavirus respiratoire (06.02.2020) Chine; Monde
28.01.2020 Chine: nouveau coronavirus respiratoire (31.01.2020) Chine
23.01.2020 Chine: nouveau coronavirus respiratoire (23.01.2020) Chine
22.01.2020 Chine: nouveau coronavirus respiratoire (Update du 22.01.2020) Chine
13.01.2020 Chine, Wuhan: nouveau coronavirus responsable de pneumonies Chine
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 03.07.2020