Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Afrique Est : flambées de Chikungunya 17-02-2020 (mise à jour: 24-02-2020)

Plusieurs pays en Afrique de l’Est rapportent des flambées de Chikungunya. En Ethiopie, à Dire Dawa, une augmentation significative des cas est observée depuis début août 2019 avec 51’361 cas cliniques recensés. Des cas ont également été signalés au Soudan (243 cas), au Kenya (109 cas, voir actualités du 10.2.2020) et à Djibouti.

La fièvre de Chikungunya est le plus souvent bénigne et se manifeste par de la fièvre et d'importantes douleurs articulaires (genoux, chevilles et petites articulations des mains et des pieds), et parfois une rougeur de la peau et des symptômes grippaux. La guérison en une semaine est de règle mais les douleurs articulaires peuvent durer plusieurs mois. Rarement, surtout chez les enfants, elle peut causer une méningite. Il n’existe pas de vaccin et le traitement est symptomatique (anti-douleurs, anti-inflammatoires). (Sources: ECTM Epinews 5.2.2020, International Society for Infectious Diseases Promedmail 28.1.2020)

Conséquences pour le voyageur: Une protection contre les piqûres de moustiques (habits longs, sprays, moustiquaires etc.) est recommandée 24h sur 24 (toute la journée contre le Chikungunya et la dengue, le soir et la nuit contre la malaria), y compris dans les villes. En cas de fièvre un médecin doit être consulté, aussi pour exclure la malaria (qui nécessite un traitement urgent!).

Destinations: Djibouti, Éthiopie, Kenya, Soudan

Maladie: Chikungunya, Fièvre


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
10.02.2020 Kenya: flambées de Chikungunya Kenya
29.08.2019 Epidémies de chikungunya dans le monde Brésil; Éthiopie; Maldives; Thaïlande
27.02.2018 Kenya : Chikungunya Kenya
30.05.2016 Chikungunya au Kenya Kenya
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 06.08.2020