Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Amériques : infections au virus Zika 28-01-2020 (mise à jour: 03-02-2020)

Le virus Zika est devenu endémique dans de nombreuses régions d’Amérique Latine et continue à être transmis, mais aucune épidémie n’a été rapportée en 2019. Le Pan American Health Organization (PAHO) a recensé un total de 33’890 cas d’infections Zika aux Amériques en 2019, avec 28'485 dans le Cône sud, 3'295 aux Andes, 1'915 en Amérique centrale (avec le Mexique) et 195 aux Caraïbes. Les pays particulièrement touchés sont le Brésil (27'052 cas) et le Pérou (2'267 cas). Au Brésil, une augmentation significative des cas de zika est rapportée par les Etats de Penambuco dans le NE avec 3’827 cas (une augmentation de 153% par rapport à 2018) et de Rio de Janeiro (la municipalité de Rio a recensé 1’064 cas, de 76 % de plus que 2018).

Le virus Zika est transmis par des moustiques qui piquent la journée et sont présents dans de nombreuses régions tropicales. Environ 80% des infections seraient asymptomatiques. Les manifestations cliniques sont généralement peu sévères, d’une durée entre 5 et 7 jours: une fièvre, une éruption de boutons rouges (rash) avec des démangeaisons, des douleurs aux articulations, une conjonctivite (yeux rouges), parfois des maux de tête et douleurs musculaires. Des complications neurologiques (Syndrome de Guillain-Barré) et immunologiques peuvent survenir. Il n’existe ni vaccin ni thérapie spécifique contre le virus Zika. On peut diminuer le risque en se protégeant contre les piqûres de moustiques toute la journée et en soirée, et, pour éviter une transmission par voie sexuelle du virus, en utilisant des préservatifs (ou Femidom). La situation est particulière pour les femmes enceintes en raison du risque de malformations sévères du bébé.

Pour plus d’information sur les régions de transmission du virus zika (et cartes géographique) : consultez le «CDC Zika Travel Information». (Sources : EKRM Epinews 15.01.2020; PAHO Cumulative number of Zika cases -2019; International Society for Infectious Diseases 13.01.2020; ; www.zikanews.com 07.01.2020 )

Conséquences pour le voyageur: Protégez-vous contre les moustiques toute la journée et à la tombée de la nuit (aussi pour éviter la dengue et le chikungunya). Le Zika est endémique dans de nombreux pays subtropicaux et tropicaux. Selon le Centre de prévention et contrôle des maladies (CDC), il n’y a actuellement pas de flambée persistante. Le Comité d'experts en médecine des voyages (CEMV) estime que le risque d’une malformation congénitale est faible pendant ou après un séjour dans un pays sans flambée.

Destinations: Amérique

Maladie: Zika


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
08.11.2017 Transmission du virus Zika dans le monde Afrique; Amérique; Asie
28.08.2017 Transmission du virus Zika dans le monde Afrique; Amérique; Asie
03.05.2017 Transmission du virus Zika aux Amériques (update) Amérique
02.08.2016 Infections au virus Zika chez les voyageurs Amérique
25.07.2016 Virus Zika aux Amériques et risques pour les femmes enceintes Amérique
08.03.2016 Zika : nouveaux cas de transmission sexuelle Amérique; Asie; Cap-Vert; Océanie
08.03.2016 Virus Zika aux Amériques et recommandations pour les femmes enceintes Amérique; Antilles, Territoires néerlandais des; Barbade; Bolivie; Brésil; Belize; Colombie; Costa Rica; Cuba; Dominique; Dominicaine, République; Équateur; Guyane française; Guadeloupe, Saint Barthélemy et Saint Martin (FR); Guatemala; Guyana; Honduras; Haïti; Jamaïque; Sainte-Lucie; Martinique (FR); Mexique; Nicaragua; Panama; Porto Rico; Paraguay; Suriname; El Salvador; Trinité-et-Tobago; Saint-Vincent-et-les Grenadines; Venezuela; Îles Vierges des États-Unis
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 09.07.2020