Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Italie : flambée de trichinellose 28-01-2020 (mise à jour: 03-02-2020)

Entre le 24.12.2019 et le 10.1.2020, 90 personnes souffrant de fièvre, de douleurs musculaires et abdominales et de nausées ont consulté un hôpital de Turin. Elles avaient toutes consommé des saucisses de sanglier crues. Les analyses ont confirmé une infection à Trichinella.

La trichinellose (aussi appelée trichinose) est causée par les larves d'un ver intestinal transmis lors de consommation de viande (particulièrement le porc, mais aussi le gibier et d'autres animaux comme l'ours) insuffisamment cuite. Les symptômes sont très variables : digestifs (douleurs abdominales, nausées, diarrhées), fièvre élevée, douleurs musculaires, maux de tête, inflammation des paupières, douleurs oculaires, démangeaisons. Des complications cardiaques et neurologiques sont possibles et la maladie est parfois mortelle. (Sources : International Society for Infectious Diseases Promedmail 18.1.2020; EKRM Epinews 22.01.2020)

Conséquences pour le voyageur: Evitez de consommer des saucisses artisanales ou non certifiées. Bien cuire le porc, le gibier et les produits de la chasse avant de les consommer. Les trichines sont tuées par la cuisson à plus de 70°C (>1 min.). Le fumage, le salage et le séchage ne sont pas des mesures sûres pour tuer les larves.

Destinations: Italie

Maladie: Trichinose


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 01.04.2020