Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Amériques : la situation de paludisme 2019 09-12-2019 , archivée

L’Organisation panaméricaine de la santé (PAHO) a publié un rapport concernant la situation de paludisme dans les pays d’Amérique. Après une diminution des cas entre 2005 et 2014, le nombre de cas de paludisme a augmenté depuis 2015 (surtout à cause du Venezuela). Les pays ayant rapporté le plus de cas de paludisme cette année (jusqu’à mi-octobre) sont les suivants : le Venezuela (323'392 cas), le Brésil (71'549 cas), la Colombie (66'581 cas), le Nicaragua (9'358 cas) et Haïti (4'603 cas).

La malaria (le paludisme) est une infection parasitaire transmise par les piqûres de moustiques le soir et la nuit et se déclare sous forme de fièvre à 37,5° ou plus, des maux de tête, des frissons, des symptômes grippaux, et parfois des diarrhées. (Sources: ECTM Epinews 18.11.2019, PAHO Epidemiological Update 18.11.2019)

Conséquences pour le voyageur: Protégez-vous contre les moustiques 24h/24 (la nuit pour la malaria, journée et soirée pour la dengue/ chikungunya/ virus Zika). La malaria représente une urgence médicale ! Pour les séjours dans les régions à risque élevé de paludisme, il est nécessaire de prendre un médicament (chimioprophylaxie) avant, pendant et après le voyage. Pour les régions à faible risque (pour lesquelles une chimioprophylaxie n'est pas nécessaire mais où le risque de paludisme est tout de même présent), les personnes pouvant avoir des complications graves du paludisme devraient consulter un spécialiste en médecine des voyages pour une évaluation individuelle de leur risque et une stratégie personnelle adaptée : région reculée, femmes enceintes, enfants, séniors, malades chroniques, etc. Consultez un médecin dans les 24 h en cas de fièvre >38°C afin d’effectuer des tests diagnostiques et si nécessaire commencer rapidement un traitement.

Destinations: Amérique

Maladie: Paludisme


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
24.03.2014 La malaria se transmet à des altitudes plus élevées Afrique; Amérique; Asie
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 08.08.2020