Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Encéphalite à tiques détectée en Angleterre 13-11-2019 , archivée

Pour la première fois l’encéphalite à tiques a été détectée en Angleterre. Le virus de la méningo-encéphalite verno-estivale a été confirmé chez des tiques et des daims de la forêt de Thetford (comtés de Suffolk et de Norfolk, à environ 60 km de Cambridge) et de régions boisées entre le Hampshire et le Dorset au sud-est de l’Angleterre. Un cas d’infection humaine est fortement suspecté chez un voyageur ayant présenté des symptômes d’une encéphalite à tiques après avoir été piqué par une tique dans la région de New Forest (Hampshire). La maladie est endémique en Scandinavie, en Europe centrale et de l’Est, en Russie et en Asie, mais n’avait jamais été détectée au Royaume-Uni auparavant. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ( Maladie) ci-dessous. (Sources: Public Health England, press release 29.10.2019; cambridge-news.co.uk 29.10.2019; EKRM Epi News 06.11.2019).

Conséquences pour le voyageur: La « saison des piqûres de tiques » s'étend généralement en Europe d’avril à octobre (selon les années de mars à novembre). Protégez-vous des tiques dans les sous-bois et les forêts (chaussettes recouvrant le bas des pantalons et manches longues, casquette, répulsifs) et inspectez régulièrement votre peau et cheveux. Si vous trouvez une tique, enlevez-la rapidement à l'aide d'une pincette en la saisissant le plus près possible de la peau et en tirant progressivement ; évitez d’écraser la tique (risque de contamination) ou de la brûler. Lavez et désinfectez la zone de piqûre (et vos mains). Les tiques peuvent transmettre plusieurs maladies. Consultez toujours un médecin en cas de fièvre /maux de tête/ autres symptômes après une piqûre pour évaluer l’indication à un éventuel traitement. La vaccination contre l’encéphalite à tiques peut être recommandée aux habitants / visiteurs des zones d'endémie.

Destinations: Royaume-Uni

Maladie: FSME (et RSSE)


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 06.08.2020