Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Flambée de rougeole au Liban 28-10-2019 , archivée

Les autorités sanitaires libanaises rapportent une épidémie de rougeole qui sévit dans le pays entier. Entre le 1er novembre 2018 et le 12 octobre 2019, un total de 1’171 cas ont été signalés, dont 675 confirmés par examens de laboratoire. Les ressortissants libanais représentent 90% des malades, tandis que 10 % sont des réfugiés syriens. Le taux de vaccination contre la rougeole dans la population locale est trop faible.
Les voyages peuvent augmenter le risque d’exposition au virus de la rougeole ainsi que sa propagation à des populations sensibles non vaccinées (dont les bébés). La maladie peut occasionner de graves complications, telles une encéphalite ou une pneumonie, voire le décès dans de rares cas. La vaccination (2 doses) confère une excellente protection. (Sources : OMS Disease Outbreak News 22.10.2019, ECTM Epi News 23.10.2019)

Conséquences pour le voyageur: Avant un voyage, vérifiez votre protection contre la rougeole ! Toutes les personnes nées après 1963 qui n'ont pas d'immunité confirmée contre l'infection (taux d'anticorps ou certificat mentionnant 2 doses de vaccin) doivent recevoir deux doses de vaccin ROR. En cas d’épidémie dans la région ou en cas de contact avec un cas de rougeole, la vaccination peut être recommandée dès l’âge de 6 mois.

Destinations: Liban

Maladie: Rougeole


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 06.08.2020