Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

France : transmission locale de zika et dengue 21-10-2019 (mise à jour: 01-11-2019)

Trois personnes qui n’avaient pas voyagé ont contracté le virus Zika à Hyères (département du Var) dans le sud de la France. Il s’agit des premiesr cas autochtones d’infection au virus Zika en France Métropolitaine cette année. Les autorités ont également diagnostiqué 9 cas autochtones de dengue (7 dans les Alpes Maritimes, et 2 près de Lyon dans le département du Rhône) et 518 cas « importés » de dengue chez des personnes de retour de régions d’endémie (dont 16% avaient séjourné sur l’Ile de la Réunion). Le moustique Aedes albopictus s’est implanté dans le sud de la France en 2004 et s’est ensuite rapidement propagé à plus d’un tiers des départements. Il peut être le vecteur de plusieurs arbovirus, dont la dengue, le chikungunya, le Zika et parfois la fièvre West Nile. (Sources : Santé publique France 14.10.2019 ; ECDC 01.10.19 ; EpiNews 09.10.19 ; CDTR week 41, 11.10.2019).

Conséquences pour le voyageur: Le risque reste très faible pour les voyageurs. Protégez-vous des moustiques la journée et en début de soirée (en particulier dans le sud de la France). Baissez la fièvre avec des médicaments à base de paracétamol et un apport liquidien suffisant. Ne prenez pas d'aspirine (risque d’hémorragie).

Destinations: France

Maladie: Zika


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 29.01.2020