Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Ouganda : trypanosomiase africaine chez étudiant 10-10-2019 , archivée

Un jeune homme de 23 ans, qui étudiait en Afrique du Sud depuis fin juillet 2019, a contracté la trypanosomiase africaine lors d’un voyage en Ouganda entre le 6 et le 16 septembre 2019 durant lequel il avait visité les régions d’Entebbe (festival de musique), les Sipi Falls (hébergement chez l'habitant), Moroto (visite de tribus), Murchison Falls et Masindi. Pendant son séjour il n'avait ni remarqué de mouches tsé-tsé, ni constaté de piqûre d'insecte. De retour en Afrique du Sud, il a été admis à un hôpital le 26 septembre pour une exérèse chirurgicale d’une lésion évoquant un abcès sous-mandibulaire. Des examens sanguins ont alors mis en évidence une trypanosomiase africaine. Suite à l'introduction d'un traitement de suramine, son état s’est progressivement amélioré.  Selon les experts de l'OMS, il a très probablement contracté l’infeftion à Murchison Falls ou à Moroto, dans le nord de l'Ouganda.

La trypanosomiase africaine (ou maladie du sommeil) est une maladie parasitaire transmise à l'homme par les mouches tsé-tsé dans certaines régions d'Afrique subsaharienne. En Afrique de l’Est et australe, les manifestations sont une ulcération (chancre) au point de piqûre, une fièvre élevée, une rougeur de la peau (exanthème), des ganglions enflés, des maux de tête, des troubles de l’état de conscience et une atteinte cardiaque ou multi-organique. La maladie est fatale si aucun traitement n’est donné à temps. La mouche tsé-tsé est active le jour et peut piquer à travers les habits. Elle est sensible à une stimulation optique (mouvements, couleurs sombres) et non olfactive et donc les lotions insectifuges ne sont pas très efficaces. En cas de lésion suspecte de la peau, il faudrait immédiatement consulter un médecin afin de commencer un traitement rapidement avec de la suramine ainsi qu’un traitement de soutien. (Sources : International Society for Infectous Diseases Promedmail 2.10.21019)

Conséquences pour le voyageur: Portez des vêtements longs (pantalons, chemises à manches longues) de couleur claire. Evitez de traverser les buissons. Inspectez les voitures avant un voyage et circulez avec les fenêtres fermées. En cas de fièvre ou de rougeur/ ulcère de la peau suite à une piqûre (souvent douloureuse) de mouche tsé-tsé, il faut penser à la maladie du sommeil et immédiatement consulter un médecin pour un diagnostic (effectuer un frottis sanguin et exclure aussi le paludisme) et un traitement rapides.

Destinations: Ouganda

Maladie: Trypanosomiase africaine


Actualités apparentées:

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 06.08.2020