Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Espagne: flambée de listériose (Update) 23-09-2019 , archivée

Des cas de listériose, liés à des produits de porc contaminés, continuent à être détectés en Espagne. Jusqu’au 13 septembre, 222 cas confirmés ont été recensés dont la grande majorité en Andalousie (214). Au moins 38 femmes enceintes ont été infectées dont 6 ont fait une fausse couche et perdu leur bébé, et 3 personnes âgées sont décédées. Deux cas de listériose ont été confirmés chez des touristes de retour d’Andalousie à Mallorque et en France. Des produits de viande de porc rôtie et réfrigérée fabriquée à Séville par la firme Magrudis Company Limited (vendus surtout par la marque « La Mechá »), ont été identifiés comme la source des infections et retirés du marché. Ils n’auraient pas été vendus en dehors d’Espagne. D’autres produits de ce fabricant, dont l’usine a été fermée, pourraient aussi être contaminés. En raison de la longue période d’incubation (jusqu’à 70 jours) avant la survenue de symptômes et de la longue durée de conservation de ces produits de porc (environ 3 mois), on peut s’attendre à la détection de nouvelles infections.

La listériose est causée par une bactérie (Listeria monocytogenes) qui peut infecter l’homme lors de consommation d'aliments crus contaminés, surtout les produits laitiers non pasteurisés, les fromages, la viande fumée ou salée, la volaille et le poisson. Chez les adultes en bonne santé l'infection se manifeste le plus souvent par des symptômes grippaux avec une légère fièvre. Un traitement antibiotique est disponible. (Source OMS, Bulletin des Flambées épidémiques 16.09.2019; International Society for Infectious Diseases, ProMEDmail 12.09.2019)

Conséquences pour le voyageur: Les femmes enceintes/ personnes âgées / immunodéprimées / avec des maladies préexistantes ont un plus grand risque de listériose invasive (infections du système nerveux central, septicémie, avortement) et devraient consulter leur médecin pour un éventuel traitement antibiotique en cas de consommation de produits du fabricant Magrudis. De manière générale, elles doivent éviter de consommer la charcuterie crue (et en particulier ces produits incriminés) ainsi que les produits laitiers non pasteurisés, se laver soigneusement les mains avant de manger ou de manipuler la nourriture, bien laver les crudités, et bien cuire la viande/ volaille/ poisson.

Destinations: Espagne

Maladie: Listériose


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
29.08.2019 Espagne: alerte sanitaire à la listériose Espagne
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 05.08.2020