Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Suède : tularémie 19-09-2019 , archivée

Les autorités sanitaires suédoises rapportent une nette augmentation des cas de tularémie cette année. Le nombre de cas recensés jusqu’au 18 septembre 2019 s’élève à 875, ce qui est considérablement plus élevé que durant les trois dernières années. La majorité des cas proviennent des régions de Dalarna et de Gävleborg et plus de 70% auraient été contractés par des piqûres d’insectes infectés. Le pic saisonnier de la tularémie survient généralement en septembre en Suède et d’autres cas d’infections sont donc probables.

La tularémie est causée par une bactérie (Francisella tularensis) qui peut être transmise à l'homme par la consommation (viande insuffisamment cuite) et la manipulation sans gants d’animaux infectés (surtout les lapins, lièvres et rongeurs), des piqûres d’insectes infectés (tiques, moustiques, mouches des daims), de l'eau ou des aliments contaminés, ou par l'inhalation de poussières contaminées. Les manifestations cliniques sont nombreuses et dépendent du mode de contamination: une forte fièvre accompagnée de symptômes grippaux, des ulcères de la peau, des ganglions enflés, un mal de gorge ou une difficulté à avaler, des troubles digestifs, la toux. La tularémie touche surtout les personnes travaillant dans le milieu agricole mais peut aussi être un problème pour les voyageurs, particulièrement lors de camping, de trekking et de chasse. La maladie peut être traitée par des antibiotiques spécifiques. (Sources : International Society for Infectious Diseases, Promedmail 5 + 6.9.2019, Tropimed EpiNews 11.9.2019 ; European Centre for Disease Prevention and Control, CDTR 06.09.2019; Outbreak News Today 18.09.2019)

Conséquences pour le voyageur: Consommez toute viande bien cuite, en particulier le lapin. Protégez-vous contre les piqûres d’insecte et des tiques dans les sous-bois et forêts (pantalons et manches longs, casquette, répulsifs) et inspectez régulièrement votre peau et cheveux. En cas de symptômes, consultez un médecin.

Destinations: Suède

Maladie: Tularémie


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
25.08.2003 Plus de 100 cas de tularémie en Suède Suède
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 05.08.2020