Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Côte d'Ivoire : fièvre jaune et dengue 09-08-2019 , archivée

Le ministère de la Santé de Côte d’Ivoire a rapporté une flambée de fièvre jaune avec 89 cas, dont un décès, recensés en quelques semaines, principalement à Abidjan. Cette flambée survient dans un contexte d’épidémie de dengue qui sévit dans plusieurs régions du pays. Au total 2’733 cas suspectés de dengue (347 confirmés) ont été recensés jusqu’au 21 juillet 2019. Les sérotypes DEN -1 et DEN-3 ont été identifiées.

La fièvre jaune est une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques. Elle se manifeste par une fièvre élevée, des frissons, des douleurs musculaires, des maux de tête et des troubles digestifs, suivi chez certains malades d’une jaunisse et des saignements qui peuvent entraîner la mort. Il n'existe pas de traitement spécifique et la vaccination constitue le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie.

La fièvre dengue est une maladie virale transmise par des moustiques qui piquent la journée, en particulier dans les villes pendant et juste après la saison des pluies. Les manifestations cliniques sont une fièvre élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires et une éruption cutanée (rash). La maladie est généralement bénigne et guérit spontanément après 10 jours. Plus rarement elle peut entraîner des saignements.(Sources : Presse diverse: Le Figaro 30.07.2019; Outbreak news Today 30.07.2019; etcWHO Arika, 28 July 2019)

Conséquences pour le voyageur: La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs (prescription d’entrée). Protection optimale contre les moustiques 24h/24 (le jour contre la dengue ainsi qu'au crépuscule et la nuit contre le paludisme), y compris dans les villes. En cas de fièvre, prendre des médicaments contenant du paracétamol et s’hydrater. Ne pas prendre d’aspirine (majoration du risque d’hémorragie). En cas de fièvre> 37,5°C, il faut toujours penser au paludisme et exclure cette maladie par un frottis sanguin.

Destinations: Côte d'Ivoire

Maladie: Fièvre jaune


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
10.01.2011 Fièvre jaune en Côte d'Ivoire Afrique; Côte d'Ivoire
09.08.2010 Fièvre jaune et dengue en Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
29.11.2009 Fièvre jaune en Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
18.08.2008 Côte d'Ivoire : fièvre jaune Côte d'Ivoire
16.10.2006 Cas de fièvre jaune en Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
26.09.2005 Fièvre jaune au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire Burkina Faso; Côte d'Ivoire
27.09.2001 Épidémie de fièvre jaune en Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
07.06.2001 Cas de fièvre jaune en Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 29.01.2020