Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Costa Rica : hépatite A 25-07-2019 , archivée

Le ministère de la Santé du Costa Rica rapporte une flambée d’hépatite A dans la région d’Alajuela. Depuis le début de l’année, 140 cas ont été confirmés, dont 43 durant le mois de juin. L'hépatite A est une maladie causée par un virus qui peut infecter le foie et provoquer une jaunisse ou, plus rarement, une hépatite fulminante gravissime. Le virus est transmis par voie féco-orale, par l'ingestion d'aliments ou de boissons contaminés, par contact avec une surface contaminée (poignée de porte) ou lors de relations sexuelles ano-orales. La vaccination (2 doses) prévient efficacement la maladie et confère une protection de longue durée (plus de 30 ans). Elle peut également être efficace si administrée dans les jours suivant l'exposition au virus (prophylaxie post exposition par vaccination et immunoglobulines). (Sources : Outbreak News Today 05.07.19)

Conséquences pour le voyageur: Soignez votre hygiène personnelle et alimentaire : lavez-vous bien les mains avant de manger, consommez seulement des boissons encapsulées /bouillies (pas de glaçons) et des aliments bien cuits. La vaccination est recommandée pour les voyageurs dans les pays d’endémie ainsi que pour certains groupes à risque.

Destinations: Costa Rica

Maladie: Hépatite A


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 05.08.2020