Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Cas de tétanos en Ukraine 25-07-2019 , archivée

Les autorités sanitaires ukrainiennes rappellent au public de s'assurer qu'ils sont vaccinés contre le tétanos. En effet, depuis le début de l’année, 5 cas de tétanos dont un décès ont été enregistrés dans le pays. Deux des cinq patients sont des enfants. Les cas sont survenus dans les régions de Kiev, Mykolaiv, Vinnytsia, Lviv et Transcarpathie. Bien que le nombre de personnes vaccinées contre le tétanos ait augmenté (en 2016, le taux de vaccination des enfants < 1an n'était que de 21 %, contre 69,3 % en 2018), ce taux est insuffisant. Les adultes et personnes âgées doivent aussi veiller à faire des rappels.

Le tétanos est causé par un bacille anaérobe (le Clostridium tetani) présent dans la terre et qui peut pénétrer par une plaie ou une égratignure souillée. Le bacille sécrète une toxine qui attaque le système nerveux et provoque des spasmes musculaires pouvant se généraliser. La mortalité reste élevée, mais il existe un vaccin très efficace qui prévient la maladie. (Source : Outbreaknewstoday 8.7.2019)

Conséquences pour le voyageur: Après la vaccination complète dans l’enfance, les rappels contre la diphtérie et le tétanos (dT) sont recommandés à 25, 45 et 65 ans puis, pour les >65 ans, tous les 10 ans. Rappel : le vaccin Td-pur® (dT) n’est plus disponible en Suisse. En attendant, les vaccins combinés avec les composants polio (Revaxis®, dT-IPV), coqueluche (Boostrix®, dTpa) ou polio et coqueluche (Boostrix® Polio, dTpa-IPV) peuvent être utilisés en remplacement du dT.

Destinations: Ukraine

Maladie: Tétanos


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 05.08.2020