Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Région européenne : Infections à Vibrio dans les eaux saumâtres 15-07-2019 , archivée

Selon le "European Center for Disease Control and Prevention" (ECDC), il existe un risque modéré à élevé de propagation de la bactérie Vibrio en mer Baltique dans les pays suivants : Allemagne, Estonie, Lituanie, Norvège, Pologne, Pologne, Suède. Avec le réchauffement de la mer Baltique et de la mer du Nord, le risque peut s'étendre. La situation actuelle peut être consultée en ligne sur le site de l'ECDC. Vibrio vulnificus est présent dans l'eau salée saumâtre chaude. En cas d'ingestion d'eau salée ou de consommation de crustacés ou de moules, la bactérie peut être absorbée et provoquer une gastro-entérite. Si les bactéries pénètrent dans l'organisme par de petites lésions cutanées (p. ex. blessure par des coraux ou d’épines de poisson), il existe un risque de septicémie fulminante, surtout chez les personnes immunodéprimées ou atteintes de maladies chroniques du foie ou des reins, de diabète ou d'hémochromatose. La bactérie est inactivée par ébullition ou congélation. (Sources : Tropimed Epinews 5.7.2019)

Conséquences pour le voyageur: Evitez de vous baigner dans les régions touchées, surtout si vous souffrez d’une maladie listée ci-dessus. Si vous consommez des crustacés ou des moules, veillez à ce qu’ils soient bien cuits.

Destinations: Europe

Maladie: Vibrions, Infections à


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 05.08.2020