Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Thaïlande: augmentation des maladies sexuellement transmissibles 21-05-2019 , archivée

Les autorités sanitaires de Thaïlande rapportent une augmentation alarmante des cas de syphilis, passant de 5'300 cas recensés en 2017 à plus de 7'800 en 2018. Les adolescents et jeunes adultes sont particulièrement concernés avec 36,9 % des cas dans la tranche d’âge des 15-24 ans. Selon une étude thaïe, 30 % des jeunes n’utiliseraient pas de préservatif et le non-respect des règles du safer sex ainsi qu’une ignorance des dangers augmente le risque de contracter une infection sexuellement transmissible, dont le sida, qui est un problème majeur de santé publique dans ce pays. En 2017, 440’00 personnes vivaient avec le VIH en Thaïlande, 15'000 personnes sont décédées de causes liées au sida et 6’400 nouvelles infections au VIH ont été recensées.

Les infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent se transmettre par la salive, le simple contact, le partage d'objets érotiques. Les symptômes sont très variables selon le germe en cause et peuvent soit concerner la région uro-génitale (démangeaisons, sécrétions vaginales, douleurs en urinant, etc.), se manifester ailleurs (conjonctivite, douleur à la gorge, douleur au genou), ou ne donner pratiquement pas de symptômes. Dès le moindre doute de risque d'infection, il est important de consulter un médecin car il existe des traitements efficaces qui permettent de guérir pour autant que l'on se fasse diagnostiquer rapidement et que tous les partenaires sexuels soient traités. Sans quoi il existe un risque de complications graves comme l'infertilité, la perte de la vue, des atteintes articulaires, le cancer du col de l'utérus, et des douleurs récidivantes et chroniques. (Sources: Tropimed Epinews 15.05.2019; Outbreak News Today May 10, 2019 citant le Chiang Rai Times 09.05.2019; Avert.org : Global information and education on HIV and AIDS, HIV and AIDS in Thailand)

Conséquences pour le voyageur: Pratiquez le Safer Sex en Suisse comme en voyage : évitez les contacts directs et non protégés avec les muqueuses (vagin, bouche, anus), le sperme ou le sang et utilisez des préservatifs de qualité avec tout nouveau partenaire. Prévoyez la possibilité de rencontres sexuelles en voyage et ayez sur vous des préservatifs (ou Femidom). Il peut être difficile d'en trouver sur place et dans certaines situations.

Destinations: Thaïlande

Maladie: Infections sexuellement transmissibles


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 18.01.2020