Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Maldives : dengue et Chikungunya 08-05-2019 , archivée

Le ministre de la Santé des Maldives a rapporté une forte augmentation durant les trois premiers mois de l’année 2019 des cas de dengue (1303 cas) et de fièvre de Chikungunya (421 cas, ce qui constitue le plus grand nombre de cas à cette époque de l’année depuis une épidémie en 2006). Ces deux maladies sont causées par des virus transmis par des moustiques qui piquent le jour et à la tombée de la nuit, en particulier dans les villes et durant la saison des pluies.

La fièvre de Chikungunya est le plus souvent bénigne et se manifeste par de la fièvre et d'importantes douleurs articulaires (genoux, chevilles et petites articulations des mains et des pieds), et parfois une rougeur de la peau et des symptômes grippaux. La guérison en une semaine est de règle mais les douleurs articulaires peuvent durer plusieurs mois. Rarement, surtout chez les enfants, elle peut causer une méningite. Il n’existe pas de vaccin et le traitement est symptomatique (anti-douleurs, anti-inflammatoires).

La dengue peut causer une fièvre élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires et une éruption cutanée (rash). La maladie est généralement bénigne et guérit spontanément après 10 jours. Plus rarement elle peut entraîner des saignements. (Sources: International Society for Infectious Diseases Promedmail 17.04.2019; presse Raajje.mv 01.04.2019)

Conséquences pour le voyageur: Protégez-vous des moustiques toute la journée et en début de soirée, y compris dans les villes (vêtements à manches longues, anti-moustiques). Baissez la fièvre avec des médicaments à base de paracétamol et un apport liquidien suffisant. Ne prenez pas d'aspirine (risque de saignements).

Destinations: Maldives

Maladie: Dengue


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
30.04.2019 Asie: épidémies de dengue de grande ampleur Asie; Cambodge; Lao, République démocratique populaire; Sri Lanka; Maldives; Malaisie; Philippines; Viet Nam
03.08.2011 Maldives : dengue Maldives
20.06.2008 Fièvre Dengue en Asie et en Océanie (update 3.10.08) Asie; Fidji; Indonésie; Inde; Maldives; Malaisie; Nouvelle-Calédonie (FR); Philippines; Thaïlande; Viet Nam; Samoa (Ouest, US)
27.03.2006 Maldives: fièvre Dengue Maldives
17.10.2005 L'Asie frappée par la dengue (mise à jour 10.11.06) Asie; Cook, Îles (NZ); Fidji; Indonésie; Inde; Cambodge; Lao, République démocratique populaire; Sri Lanka; Myanmar; Maldives; Malaisie; Népal; Philippines; Pakistan; Arabie Saoudite; Singapour; Thaïlande; Taïwan; Viet Nam; Yémen
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 08.08.2020