Brésil, Etat de Santa Catarina: décès de la fièvre jaune 18-04-2019 , archivée
Un homme de 36 ans, non vacciné contre la fièvre jaune, est décédé de la maladie dans l’Etat de Santa Catarina au Brésil. Il s’agit du premier cas humain autochtone de fièvre jaune dans cet état depuis 1966 ! Des décès de singes de la fièvre jaune ont été constatés dans le nord de Santa Catarina, ce qui témoigne de la circulation du virus dans la région.
Le Brésil continue de faire face depuis fin 2016 à la plus grande épidémie de fièvre jaune de ces dernières décennies qui s’est étendue à des régions métropolitaines (dont São Paulo et Rio de Janeiro) et à des zones et îles côtières qui étaient auparavant exemptes de la maladie. Plusieurs dizaines de voyageurs étrangers non vaccinés ont contracté la maladie et plusieurs sont décédés. Malgré des campagnes de vaccination de grande envergure, la couverture vaccinale de la population est insuffisante dans de nombreuses régions et le virus continue de circuler.
La fièvre jaune est une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques. Elle se manifeste par une fièvre élevée, des frissons, des douleurs musculaires, des maux de tête et des troubles digestifs, suivi chez certains malades d’une jaunisse et des saignements qui peuvent entraîner la mort. Il n'existe pas de traitement spécifique et la vaccination constitue le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie. (Sources: Tropimed Epinews 17.04.2019)
Conséquences pour le voyageur: Le Comité suisse d’experts en médecine des voyages recommande de poser l'indication d'une vaccination contre la fièvre jaune de façon large pour les personnes immunocompétentes, y compris pour les régions qui étaient jusqu'à présent déclarées comme exemptes de la maladie, et y compris pour les villes de Rio de Janeiro CITY, Niteroi et São Paulo CITY. Elle doit être administrée au plus tard 10 jours avant l’entrée au Brésil afin de garantir une protection. Un rappel unique est recommandé après 10 ans (c'est-à-dire au maximum 2 vaccinations dans la vie) à toutes les personnes immunocompétentes.
Destinations: Brésil
Maladie: Fièvre jaune
Actualités apparentées: