Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Réunion : épidémie de dengue 03-04-2019 , archivée

Le nombre de cas de dengue recensés à la Réunion augmente rapidement avec plus de 500 cas confirmés par semaine, portant à 2'307 cas depuis le début de 2019, dont 6 décès. Actuellement, plus d’un millier de personnes présentent des symptômes cliniquement évocateurs de la dengue par semaine (ce qui dépasse déjà le nombre hebdomadaire durant le pic de l’épidémie de grande ampleur de l’année dernière). Le virus qui circule est toujours le sérogroupe 2 (DENV2). Il s’agit d’une maladie virale transmise par des moustiques qui piquent la journée, en particulier dans les villes pendant et juste après la saison des pluies. Les manifestations cliniques sont une fièvre élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires et une éruption cutanée (rash). La maladie est généralement bénigne et guérit spontanément après 10 jours. Plus rarement elle peut entraîner des saignements. (Sources : ECDC 22.3.2019, INVS point épidémiologique 23.3.2019, Tropimed EpiNews 27.3.2019)

Conséquences pour le voyageur: Protégez-vous des moustiques toute la journée et en début de soirée, y compris dans les villes (vêtements à manches longues, anti-moustiques). Baissez la fièvre avec des médicaments à base de paracétamol et un apport liquidien suffisant. Ne prenez pas d'aspirine (risque d’hémorragie).

Destinations: Réunion (FR)

Maladie: Dengue


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
21.05.2019 Réunion : épidémie de dengue généralisée (Update) Réunion (FR)
23.07.2018 La Réunion : épidémie de dengue (mise à jour) Réunion (FR)
21.03.2018 La Réunion : épidémie de dengue Réunion (FR)
06.02.2018 Afrique : épidémies de dengue Burkina Faso; Côte d'Ivoire; Mali; Réunion (FR); Soudan; Sénégal
14.06.2004 Fièvre dengue à la Réunion Réunion (FR)
26.05.2003 Augmentation de la fièvre dengue dans le monde Antilles, Territoires néerlandais des; Australie; Bangladesh; Bolivie; Brésil; Bahamas; Bhoutan; Colombie; Costa Rica; Cuba; Dominicaine, République; Guadeloupe, Saint Barthélemy et Saint Martin (FR); Guatemala; Hong Kong (CN); Honduras; Indonésie; Inde; Cambodge; Lao, République démocratique populaire; Sri Lanka; Myanmar; Martinique (FR); Mexique; Malaisie; Nouvelle-Calédonie (FR); Nicaragua; Panama; Pérou; Philippines; Réunion (FR); Arabie Saoudite; Seychelles; Singapour; El Salvador; Thaïlande; Tonga; Trinité-et-Tobago; Taïwan; États-Unis (USA); Venezuela; Viet Nam
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 25.01.2020