Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Vaccin diphtérie- tétanos : bientôt non disponible 11-02-2019 , archivée

Selon un communiqué du fabricant GSK, le vaccin Td-pur® (dT) pour l’immunisation active contre le tétanos (T) et la diphtérie (d) d’adolescents et d'adultes ne sera bientôt plus disponible sur le marché suisse. Aucun autre vaccin contre la diphtérie-tétanos (dT) n’est commercialisé en Suisse actuellement. Pour plus d’informations, consultez l’Office fédéral de santé publique (OFSP) et l’information du 29.01.2019 : «Vaccination des adolescents et des adultes contre la diphtérie et le tétanos (dT) lors d’indisponibilité du vaccin dT».

Conséquences pour le voyageur: En attendant un vaccin dT alternatif, les vaccins combinés avec les composants polio (Revaxis®, dT-IPV), coqueluche (Boostrix®, dTpa) ou polio et coqueluche (Boostrix® Polio, dTpa-IPV) peuvent être utilisés en remplacement du dT. L’administration des composants supplémentaires de ces vaccins ne pose aucun problème immunologique et n’entraîne pas davantage d’effets indésirables. Cela vaut aussi bien pour les vaccinations de rattrapage et de rappel que pour le rattrapage de la vaccination initiale.

Destinations: Suisse

Maladie: Diphtérie


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 18.01.2020