Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Mayotte : épidémie de fièvre de la Vallée du Rift (update 24.5.2019) 12-02-2019 , archivée

Les autorités sanitaires françaises ont confirmé 129 cas humains d’infection au virus de la fièvre de la vallée du Rift (FVR) à Mayotte entre le 11 décembre 2018 et le 3 mai 2019. Une augmentation des cas de FVR a également été constatée chez les animaux à l’ouest et au centre de l’île. La majorité des personnes infectées était en contact direct avec des animaux (éleveurs) ou vivait à proximité d’élevages de bovins et de caprins. La saison des pluies (de novembre à mars) a été propice à la multiplication des moustiques et à la survenue de cas supplémentaires. La fièvre de la vallée du Rift est une maladie virale surtout transmise aux animaux (bovins, ovins) par des moustiques. Les personnes travaillant avec le bétail comme les bergers et les paysans sont à risque lors de contacts avec les tissus et fluides corporels (sang, etc.) d’un animal infecté. Chez l’homme, la maladie se manifeste généralement après 2 à 6 jours par un état grippal et de la fièvre non spécifique et est le plus souvent bénigne. Rarement des évolutions sévères (encéphalite, formes hémorragiques) sont possibles. (Sources : European Centre for Disease Prevention and Control, 02.02.2019; Santé publique France, CIRE Océen Indien, Point épidémiologique N°03 du 30/01/2019 ; Tropimed Epinews 06.02.2019, OMS Disease Outbreak News 13.5.2019)

Conséquences pour le voyageur: Le risque est faible pour les touristes. Protégez-vous contre les piqûres de moustique pendant la journée (et aussi le soir contre le paludisme). Evitez les contacts avec le bétail et soignez votre hygiène lors de manipulation de viande crue (portez des gants, lavez bien les mains et ustensiles de cuisine). Ne consommez que de la viande bien cuite et des produits laitiers pasteurisés.

Destinations: Mayotte (FR)

Maladie: Fièvres virales hémorragiques


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 18.01.2020