Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Thaïlande : épidémies de chikungunya et dengue 30-01-2019 , archivée

Une flambée de fièvre de Chikungunya sévit en Thaïlande. Elle avait commencé l’année passée dans le sud du pays et plus de 2000 personnes étaient tombées malades. Depuis le début de l’année 2019, les autorités sanitaires thaïlandaises ont enregistré 729 cas de chikungunya dans 13 provinces (en majorité à Songlka, Pattani et Phuket). Une épidémie de dengue sévit aussi dans le pays, avec au total 1679 cas rapportés (dont 1 décès) dans 70 provinces durant les 3 premières semaines de l’année. Ces deux maladies sont causées par des virus transmis par des moustiques qui piquent le jour et à la tombée de la nuit, en particulier dans les villes et durant la saison des pluies.

La fièvre de Chikungunya est le plus souvent bénigne et se manifeste par de la fièvre et d'importantes douleurs articulaires (genoux, chevilles et petites articulations des mains et des pieds), et parfois une rougeur de la peau et des symptômes grippaux. La guérison en une semaine est de règle mais les douleurs articulaires peuvent durer plusieurs mois. Rarement, surtout chez les enfants, elle peut causer une méningite. Il n’existe pas de vaccin et le traitement est symptomatique (anti-douleurs, anti-inflammatoires).

Les manifestations cliniques de la dengue sont une fièvre élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires et une éruption cutanée (rash). La maladie est généralement bénigne et guérit spontanément après 10 jours. Plus rarement elle peut entraîner des saignements. (Sources : Tropimed EpiNews 23.1.2019, outbreaknewstoday 23.1.2019)

Conséquences pour le voyageur: Une protection optimale contre les moustiques le jour et en début de soirée est recommandée, y compris dans les villes. Traitez la fièvre avec des médicaments à base de paracétamol et un apport liquidien suffisant. Ne prenez pas d'aspirine (risque d’hémorragie). En cas de fièvre, le paludisme (malaria) doit être exclu dans les régions de transmission.

Destinations: Thaïlande

Maladie: Chikungunya, Fièvre


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
21.10.2019 Myanmar, Thaïlande : flambées de chikungunya Myanmar; Thaïlande
29.08.2019 Epidémies de chikungunya dans le monde Brésil; Éthiopie; Maldives; Thaïlande
20.03.2019 Thaïlande : chikungunya chez des voyageurs Thaïlande
09.11.2009 Océan Indien: épidémies Chikungungya (Update) Asie; Indonésie; Inde; Madagascar; Malaisie; Réunion (FR); Thaïlande
15.06.2009 Océan Indien: épidémies Chikungungya Indonésie; Inde; Malaisie; Thaïlande
18.05.2009 Chikungunya en Thaïlande et en Malaisie Malaisie; Thaïlande
08.05.2009 Thaïlande : fièvre de Chikungunya Monde; Thaïlande
03.11.2008 Chikungunya en Thaïlande, Indonésie, Malaisie et Singapour Indonésie; Malaisie; Singapour; Thaïlande
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 25.01.2020