Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Afrique du Sud: saison à haut risque de malaria (paludisme) 21-12-2018 , archivée

Avec l’arrivée de l’été, le nombre de cas de malaria (paludisme) augmente progressivement en Afrique du Sud. Cette année, plus de 16'000 cas de malaria (paludisme), dont 110 décès, ont été recensés jusqu’à fin octobre 2018, ce qui est plus du double de la moyenne annuelle des 10 années entre 2007 et 2016 (d’environ 7'600 cas chaque année). L’année dernière (2017) fut déjà une année record avec même légèrement plus de cas que cette année. En décembre, les autorités sanitaires sudafricaines ont modifié la carte des régions à risque de paludisme. Quelques districts qui étaient auparavant considérées comme sans risque de transmission de la malaria ont été classifiées comme « à risque faible ou très faible » comme des parties du district de Waterberg. Vous pouvez consulter la nouvelle carte des risques de malaria à ce lien : « South African Malaria Risk Map December 2018 ».

En Afrique du Sud, le risque de paludisme varie selon les régions et les saisons, et est élevé de septembre à mai dans : l’est de la province de Mpumalanga (y compris le Parc Krüger et les parcs voisins), la province de Limpopo (au nord, au nord-est) et le KwaZulu-Natal (côte nord-est) y compris les parcs de Tembe et Ndumu. La malaria (le paludisme) est une infection parasitaire transmise par les piqûres de moustiques le soir et la nuit et se déclare sous forme de fièvre à 37,5° ou plus, des maux de tête, des frissons, des symptômes grippaux, et parfois des diarrhées. (Sources : International Society for Infectious Diseases Promedmail 17.12.2018: National Institute for Communicable Diseases, Johannesburg December 11 2018 )

Conséquences pour le voyageur: Protégez-vous contre les moustiques le soir et la nuit. Pour les séjours dans les régions à haut risque (de septembre à mai), prenez un médicament préventif (chimioprophylaxie) avant, pendant et après le voyage.

Destinations: Afrique du Sud

Maladie: Paludisme


Actualités apparentées:

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 26.06.2019