Brésil, Amérique du Sud : épidémies de fièvre jaune 18-12-2018 , archivée
Le Brésil continue de faire face depuis 2017 à la plus grande épidémie de fièvre jaune de ces dernières décennies et le virus circule dans de nombreux autres pays d’Amérique du Sud. En 2018 des cas de fièvre jaune ont été rapportés en Bolivie, au Brésil, en Colombie, en Guyane française et au Pérou. Plusieurs dizaines de voyageurs non vaccinés ont contracté la maladie et certains en sont décédés.
Brésil : De fin 2017 à juin 2018, 1376 cas humains de fièvre jaune ont été recensés, dont 483 décès. La transmission de la fièvre jaune est généralement saisonnière avec la grande majorité des cas survenant en été (de décembre à mai) et une transmission plus basse (voire parfois interrompue) de juin à novembre. Cependant, même si un grand nombre d’habitants ont été vaccinés, et que les cas ont diminué, le virus a continué de circuler durant l’hiver austral avec 271 cliniques suspectés recensés entre le 1er juillet et le 8 novembre 2018. Un homme est décédé de la maladie sur la Côte de l’Etat de São Paulo (région de Caraguatatuba). Depuis fin 2016, il y a eu une extension géographique de l’épidémie du Nord au Sud, et en particulier vers le Sud-Est, y compris l‘Etat de São Paulo, les régions côtières et les îles.
Bolivie : 34 cas cliniques suspectés ont été rapportés dans les départements de Benin, Cochabamba, La Paz et Santa Cruz.
Colombie: 1 cas de fièvre jaune a été confirmé dans le département Vaupés.
Guyane française: 1 cas confirmé chez un Suisse de 47 ans qui séjournait dans le pays depuis 4 mois (voir News du 20.08.2018).
Pérou: 15 cas cliniques suspectés de fièvre jaune, parmi lesquels 9 ont été confirmés, dans des régions boisées des départements de Loreto, San Martin, Ucayali et de Madre de Dios.
La fièvre jaune est une maladie virale hémorragique transmise par les piqûres de moustiques. Elle se manifeste par une fièvre élevée, des frissons, des douleurs musculaires, des maux de tête et des troubles digestifs, suivi chez certains malades d’une jaunisse et des saignements qui peuvent entraîner la mort. Il n'existe pas de traitement spécifique et la vaccination constitue le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie. (Sources: WHO/ PAHO Yellow fever Epidemiological Update 7 Dec 2018; Tropimed EpiNews 11.12.2018)
Conséquences pour le voyageur: La vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée pour les voyages dans les régions dendémie. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques toute la journée et au crépuscule (agents répulsifs, porter des vêtements avec des longues manches, si possible imprégnés d'insecticide, dormir sous une moustiquaire ou dans des pièces climatisées).
Brésil : La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour presque tout le pays, y compris pour les régions considérées dans le passé comme exemptes de fièvre jaune, et aussi pour les villes de Rio de Janeiro CITY, Niteroi et São Paulo CITY. La vaccination doit être administrée au plus tard 10 jours avant lentrée dans le pays afin de garantir une protection.
Destinations: Amérique, Bolivie, Brésil, Colombie, Guyane française, Pérou
Maladie: Fièvre jaune
Actualités apparentées: