Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Venezuela : malaria (paludisme) 30-10-2018 (mise à jour: 06-11-2018)

Selon l’OMS le Venezuela fait partie des pays avec la plus importante augmentation des cas de malaria (paludisme) dans le monde. Depuis le début de l’année, plus de 650'000 cas ont été enregistrés (en 2016: 245'000 cas ; 2017 : 402'000 cas). Outre la malaria, une augmentation des cas de diphtérie, de rougeole et d’hépatite A est également observée. Les conditions sanitaires se sont extrêmement dégradées au Venezuela et le service de santé n’est plus garanti dans le pays (infrastructure déficiente, personnel médical en grève, impossibilité d’avoir accès à des examens de laboratoire, manque de médicaments, etc.).

La malaria (le paludisme) est une infection parasitaire transmise par les piqûres de moustiques le soir et la nuit et se déclare sous forme de fièvre à 37,5° ou plus, des maux de tête, des frissons, des symptômes grippaux, et parfois des diarrhées. (Sources : Tropimed Epi News 24.10.2018, International Society for Infectious Diseases Promedmail 20.10.2018)

Conséquences pour le voyageur: En raison de la situation politique instable, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) déconseille les voyages non urgents au Venezuela. Pour les voyages qui ne peuvent être annulés ou reportés, il faudrait considérer de prendre une prophylaxie médicamenteuse contre le paludisme dans tout le pays (dans tous les cas pour les voyages au sud du fleuve Orinoco !) en plus d’une excellente protection 24h/24 contre les moustiques.

Destinations: Venezuela

Maladie: Paludisme


Actualités apparentées:

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 19.01.2019