Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Sénégal: épidémie de dengue 16-10-2018 (mise à jour: 22-10-2018)

Le ministère de la Santé du Sénégal a rapporté une épidémie de fièvre dengue (sérotype 1) dans la région de Fatick dans le sud-est du pays. Entre le 19 septembre et le 2 octobre 2018, 558 cas cliniques ont été recensés (24 confirmés par laboratoire). La dengue est une maladie virale transmise par des moustiques qui piquent la journée, en particulier dans les villes pendant et juste après la saison des pluies. Les manifestations cliniques sont une fièvre élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires et une éruption cutanée (rash). La maladie est généralement bénigne et guérit spontanément après 10 jours. Plus rarement elle peut entraîner des saignements.

Attention : En cas de fièvre, il faut aussi penser au paludisme (malaria) également transmis au Sénégal par des moustiques (qui piquent le soir et la nuit) et consulter un centre médical en urgence pour exclure cette maladie qui nécessite un traitement immédiat. (Sources: OMS Outbreaks and Emergencies Bulletin Week 40, 29 Sept- 5 Oct 2018; Tropimed Epinews 10.10.2018).

Conséquences pour le voyageur: Une protection optimale contre les moustiques 24h/24 : le jour (dengue) et la nuit (malaria). En cas de fièvre, traitez avec du paracétamol et un apport de liquides, évitez les produits comme l’aspirine (acide acétylsalicylique) car risque d’hémorragie. Il est par ailleurs nécessaire de prendre un médicament contre le paludisme (chimioprophylaxie) avant, pendant et après le voyage.

Destinations: Sénégal

Maladie: Dengue


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
06.02.2018 Afrique : épidémies de dengue Burkina Faso; Côte d'Ivoire; Mali; Réunion (FR); Soudan; Sénégal
24.11.2008 Dengue en Afrique de l'Ouest Burkina Faso; Côte d'Ivoire; Guinée; Mali; Sénégal
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 19.01.2019