Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Angleterre, ex-Nigéria : variole du singe (monkey pox) 30-09-2018 (mise à jour: 09-10-2018)

Les autorités sanitaires anglaises ont confirmé durant le mois de septembre 2018 trois cas humains de variole du singe en Angleterre, dont 2 chez des personnes qui avaient séjourné au Nigéria (un voyageur et un résident du Nigéria, sans liens entre eux) et 1 cas chez un soignant d’un des malades. Une épidémie de variole du singe sévit au Nigéria depuis septembre 2017, avec 269 cas ckiniques suspectés (dont 115 cas confirmés) et 7 décès jusqu’à septembre 2018. (Voir News du 20.06.2018).

Cette maladie causée par un virus (Orthopoxvirus) survient en Afrique Centrale et de l’Ouest. De nombreuses espèces animales peuvent être infectées (primates, rats, écureuils, etc.) et transmettre le virus à l’homme lors de contact avec le sang, les liquides corporels ou les lésions de la peau/des muqueuses et possiblement lors d’ingestion de viande insuffisamment cuite. La maladie peut être transmise d'homme à homme par les gouttelettes respiratoires ou les liquides corporels. Elle se manifeste par des symptômes grippaux, des ganglions enflés suivi d’un rash et d’une éruption de boutons au visage puis sur le reste du corps. Elle peut être mortelle (létalité entre 1% et 10%). Il n’y a pas de traitement spécifique. (Sources: International Society for Infectious Diseases, Promedmail 26.09.18; Public Health England 8 + 11 + 26 Sept 2018; Nigeria Centre for Disease Control Update of Monkey Pox Outbreak September 2018; OMS Aide-mémoire “Orthopoxvirose simienne”; OMS Disease Outbreak News 05.10.18).

Conséquences pour le voyageur: Le risque pour les voyageurs est généralement très faible. Evitez tout contact avec un animal possiblement infecté (et les matériels souillés) ainsi que les personnes malades. Soignez votre hygiène personnelle et évitez de manger de la viande de brousse.

Destinations: Nigéria

Maladie: Variole du singe


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
11.12.2017 Nigéria : variole du singe (monkeypox) Nigéria
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 19.10.2018