Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Suisse : hausse des cas d'encéphalite à tiques (Update) 24-09-2018 (mise à jour: 01-10-2018)

Comme déjà rapporté précédemment, le nombre de cas de maladies transmises par les tiques recensés en Suisse a fortement augmenté cette année. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a recensé 323 cas d’encéphalite à tiques depuis le début de l’année (jusqu’au 17.9.2018), ce qui est déjà plus d’un quart de plus (+ 26 %) que durant toute l’année dernière qui était pourtant déjà une année record (257 cas recensés). Les cantons les plus touchés sont Zurich (59 cas), Berne (48), St. Gall (30) et Aarau (27). Les cas de borréliose (maladie de Lyme) ont aussi fortement augmenté par rapport aux années précédentes.

L'encéphalite à tique (méningo-encéphalite verno-estivale) est une maladie virale transmise par les tiques dans certaines régions délimitées d'Europe (principalement en Suède, en Finlande, dans le Nord de la Suisse, en Autriche, dans le Sud de l'Allemagne), en Russie et les pays de l'ex-URSS et en Asie du Nord. Pour les personnes à risque (trekking et camping en forêt, randonnée, certains métiers) un vaccin est recommandé (dès 6 ans).Pour plus d’informations, consultez le lien « encéphalite à tiques » ci-dessous et «Maladies transmises par les tiques » de l’OFSP. (Sources: OFSP-Bulletin 38/2018, Tropimed News 19.9.18 ; International Society for Infectious Diseases, Promedmail 15.09.18)

Conséquences pour le voyageur: La « saison des piqûres de tiques» s'étend en Europe d’avril à octobre (selon les années et le climat, de mars à novembre). Protégez-vous des tiques dans les sous-bois et forêts (pantalons et manches longs, casquette, répulsifs) et inspectez régulièrement votre peau et cheveux. La vaccination contre l’encéphalite à tiques peut être recommandée aux habitants / visiteurs des zones d'endémie.

Destinations: Suisse

Maladie: FSME (et RSSE)


Actualités apparentées:

Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 19.10.2018