Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Italie : flambée de légionellose en Lombardie 25-09-2018 (mise à jour: 01-10-2018)

Une flambée de légionellose touche la région de Brescia (Lombardie) dans le nord de l’Italie. Depuis début septembre, plus de 405 personnes ont été hospitalisées (jusqu’au 18.09.2018) pour une pneumonie dont au moins 42 ont testé positif pour la légionellose. La majorité des cas sont des personnes âgées ou ayant un facteur de risque (tabagisme, baisse de l’immunité). Deux personnes sont décédées. Les autorités ont confirmé que la bactérie responsable a été identifiée dans plusieurs tours de refroidissements de la ville. Une enquête épidémiologique est en cours. La légionellose est causée par une bactérie qui est transmise par voie aérienne, souvent par des systèmes de ventilation (tours de refroidissements des systèmes d’air conditionné) ou de l’eau chaude (bains chauds bouillonnants de type jacuzzi, douches) contaminés. La gravité de la maladie est variable, allant d'un simple état pseudo-grippal à une broncho-pneumonie sévère. Les malades ne sont pas contagieux. Le temps d'incubation est de 2 à 10 jours. L’infection peut être traitée efficacement par des antibiotiques. (Sources: European Centre for Disease Prevention and Control, CDTR week 37, 15 sept 2018; AP News du 18.09.2018)

Conséquences pour le voyageur: Si vous avez visité cette région et présentez de la fièvre et de la toux, consultez un médecin en lui mentionnant votre séjour et la flambée de légionellose dans la région pour un éventuel traitement d’antibiotiques.

Destinations: Italie

Maladie: Légionellose


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
19.09.2011 Italie : légionellose chez voyageurs Italie
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 19.10.2018