Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

République démocratique du Congo: Epidémie d' Ebola (update) 17-09-2018 , archivée

L'épidémie d’Ebola se poursuit en République démocratique du Congo (RDC) dans les provinces du Nord Kivu et d’Ituri, où 132 cas ont été recensés (101 confirmés) dont 91 décès (létalité environ 60 %) jusqu’au 9 septembre 2018. Depuis fin août, des nouveaux cas ont été rapportés dans les villes de Beni, Mabalako, Mandima, Butembo et Masereka. Butembo est une ville de plus d’un million d’habitants et une plaque tournante commerciale et des transports entre l’Ouganda et la RDC, ce qui pourrait poser des difficultés pour limiter l’extension de l’épidémie. Il est aussi difficile d’identifier et isoler les cas suspects et de contact à temps dans les zones de crise avec des déplacements importants de réfugiés. Le risque d’extension de l’épidémie est élevé. Le Burundi, la République Centrafricaine, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Zambie et l’Ouganda ont introduit des mesures de dépistage lors de l’entrée dans le pays.

La maladie à virus Ebola est une fièvre virale hémorragique extrêmement virulente, transmise lors d’un contact direct avec les liquides corporels et sécrétions d’un malade (le sang, la salive, le vomi, les selles, la sueur, le sperme, l’urine, etc.) ou avec des tissus d’animaux infectés (ne pas manipuler ou manger les chauves-souris ou les animaux de brousse). Les symptômes sont une fièvre soudaine et généralement élevée, des douleurs musculaires, maux de tête, une fatigue, un mal de gorge, suivi de diarrhées, de vomissements et des saignements internes et externes. Une hospitalisation précoce avec des soins de soutien (hydratation, maintien de la pression sanguine) peuvent améliorer le pronostique. Il n’existe à ce jour aucun traitement spécifique. Pour plus d'informations sur la maladie, consultez le lien ci-dessous. (Sources : OMS, Disease Outbreak News 07.09.2018; WHO Ebola situation Report 11 Sept 2018; Tropimed Epinews 12.09.18)

Conséquences pour le voyageur: Le risque pour le voyageur reste faible et restreint aux visites de la région touchée par la flambée. Un risque existe lors de contact proche sans protection avec une personne malade ou décédée d’Ebola (et leurs liquides corporels) et lors de relations sexuelles non protégées avec un malade ou survivant de l’Ebola (12 mois). Lavez et désinfectez régulièrement les mains, notamment avant de toucher les yeux, le nez et la bouche, des objets potentiellement contaminés, ainsi qu’après le passage aux toilettes. Evitez tout contact avec un animal possiblement infecté (surtout les singes, antilopes, rongeurs, chauves-souris) et renoncez à manger de la viande de brousse. Une consultation de médecine de voyage préalable avec un spécialiste de la médecine de voyage est préconisée en cas de mission humanitaire.

Destinations: Congo, La République démocratique du (Kinshasa)

Maladie: Ebola, Fièvre


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
11.12.2018 République démocratique du Congo: Epidémie Ebola et malaria (mise à jour) Congo, La République démocratique du (Kinshasa)
21.11.2018 République démocratique du Congo: Epidémie Ebola (update) Congo, La République démocratique du (Kinshasa)
13.08.2018 Ebola : nouvelle flambée en République Démocratique du Congo Congo, La République démocratique du (Kinshasa)
30.07.2018 Fin de l’épidémie d’Ebola en République Démocratique du Congo (RDC) Congo, La République démocratique du (Kinshasa)
16.05.2018 Flambée d’Ebola en République démocratique du Congo Congo, La République démocratique du (Kinshasa)
25.05.2017 Cas d’Ebola en République démocratique du Congo Congo, La République démocratique du (Kinshasa)
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 15.12.2018