Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Fièvre jaune en République Congo 04-09-2018 , archivée

Le ministère de la Santé de la République du Congo (Brazzaville) a confirmé un cas de fièvre jaune près de la frontière de l’enclave Cabinda de l’Angola . Un total de 186 cas cliniques ont été enregistrés depuis le début de l’année, dont de nombreux cas dans la plaque tournante commerciale de Pointe Noire. En 2016, une flambée majeure de fièvre jaune en Angola et en République Démocratique du Congo avait fait plus de 400 victimes. La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale transmise par les piqûres de moustiques infectés. Elle se manifeste par une fièvre élevée, des frissons, des douleurs musculaires, des maux de tête et des troubles digestifs, suivi chez certains malades d’une jaunisse et des saignements qui peuvent entraîner la mort. Il n'existe pas de traitement spécifique et la vaccination constitue le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie. (Sources : International Society for Infectious Diseases Promedmail 28.8.2018 + 02.09.18, Tropimed News 29.8.18)

Conséquences pour le voyageur: La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour l’entrée en République du Congo et doit figurer dans le carnet international de vaccination. Les personnes non vaccinées (si contre-indication) doivent absolument se protéger contre les moustiques.

Destinations: Congo, République du (Brazzaville)

Maladie: Fièvre jaune


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
28.01.2013 Fièvre jaune en Afrique Congo, République du (Brazzaville); Cameroun; Ghana; Soudan; Sierra Leone; Togo; Ouganda; Congo, La République démocratique du (Kinshasa)
17.12.2012 Fièvre jaune en République du Congo Congo, République du (Brazzaville)
11.05.2009 Fièvre jaune en République du Congo et au Libéria Congo, République du (Brazzaville); Libéria
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 15.12.2018