Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

USA : flambées d’hépatites A dans plusieurs États (Update) 09-07-2018 (mise à jour: 23-07-2018)

L’épidémie d’hépatite A aux USA continue. Les États signalant le plus de cas depuis le début de l’année sont le Kentucky (969 cas, 6 décès depuis le 14 avril 2018), West Virginia (404 cas, 1 décès depuis le 23 mai 2018), le Michigan (203 cas, 7 décès) et l’Utah (115 cas, 2 décès en 2017; 275 cas confirmés au total depuis janvier 2017). Les autres États touchés sont l’Indiana, la Californie, le Missouri, l’Ohio, le Tennessee, l’Arkansas et le North Carolina. La majorité des cas sont survenus chez des personnes sans abri et des toxicomanes, mais 10-25% des cas n’appartiendraient pas à ces groupes.

L'hépatite A est une maladie causée par un virus qui peut infecter le foie et provoquer une jaunisse ou, plus rarement, une hépatite fulminante gravissime. Le virus est transmis par voie féco-orale, par l'ingestion d'aliments ou de boissons contaminés, par contact avec une surface contaminée (poignée de porte) ou lors de relations sexuelles ano-orales. La vaccination (2 doses) prévient efficacement la maladie et confère une protection de longue durée (plus de 25 ans). Elle peut également être efficace si administrée dans les jours suivant l’exposition au virus (prophylaxie post exposition par vaccination et immunoglobulines). (Sources : International Society for Infectious Diseases Promedmail 28.6. + 2.27.2018;  Utah Government Health, Bureau of Epidemiology 18-07-18)

Conséquences pour le voyageur: Soignez votre hygiène personnelle et alimentaire et pratiquez le Safer Sex. La vaccination contre l'hépatite A est recommandée aux personnes à risque : les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les personnes avec des maladies hépatiques chroniques, les toxicomanes etc.

Destinations: États-Unis (USA)

Maladie: Hépatite A


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
24.11.2017 États-Unis : flambées d’hépatite A États-Unis (USA)
10.06.2013 USA: hépatite A et baies congelées États-Unis (USA)
17.11.2003 Epidémies d'hépatite A aux USA États-Unis (USA)
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 26.09.2018