Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Venezuela : enfants atteint de poliomyélite vaccinale 20-06-2018 (mise à jour: 27-06-2018)

Deux enfants ont présenté une paralysie dans l’Etat du Delta Amacuro. Chez un des enfants un poliovirus vaccinal a été identifié (de type 3). Une campagne de vaccination avec un vaccin oral avait été débutée en avril 2018. Le dernier cas de polio rapporté au Venezuela remonte à 1989. La maladie réapparaît dans le pays dans un contexte de dégradation de la situation économique et sanitaire globale. Depuis une dizaine d’années la couverture vaccinale contre la poliomyélite est insuffisante au Venezuela (et que d’environ 40 % dans la région où ces cas se sont déclarés).Très rarement il peut arriver qu’un virus vivant atténué d’un vaccin puisse circuler et causer la maladie dans des populations non ou insuffisamment vaccinées comme c’est le cas au Venezuela. Les vaccins inactivés, comme le vaccin contre la polio (injectable) utilisé en Suisse et dans la plupart des pays, sont sans risque car le virus n’est pas vivant. (Sources : International society for Infectious Diseases, Promedmail 7.6.2018, Epi News 13.6.2018)

Conséquences pour le voyageur: Le Venezuela fait désormais partie de la catégorie de pays considérés par l’OMS comme infectés par le poliovirus sauvage ou vaccinal avec un risque de propagation internationale. En cas de séjours de plus de 4 semaines : il est fortement recommandé à tous les ressortissants, expatriés et voyageurs de recevoir une dose de vaccin contre la poliomyélite si le dernier rappel remonte à plus de 12 mois (à documenter dans un certificat international de vaccination).

Destinations: Venezuela

Maladie: Poliomyélite


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.07.2018