Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Inde, Kerala : infections au virus Nipah 06-06-2018 , archivée

Une flambée d’infections au virus Nipah est rapportée au Kerala dans les districts de Kozhikode (Calicut) et de Malappuram. Depuis Mai 2018, 116 cas suspects (15 confirmés) ont été recensés, dont 15 décès. Quelques cas suspects ont été rapportés dans d’autres Etats chez des personnes de retour de ces régions. Plus de 200 personnes de contact sont sous surveillance clinique.

Le virus Nipah fait partie de la famille des Paramyxoviridae et a été identifié en 1999 lors d’une flambée de cas d’encéphalites chez des éleveurs de cochons en Malaisie et à Singapour. Le virus est endémique dans le Golfe de Bengale (surtout au Bangladesh et en Inde). On pense que des chauves-souris frugivores sont les hôtes naturels du virus. La transmission à l’homme peut se faire par voie orale lors de consommation de fruits (ou de jus frais) contaminés par les déjections de chauves-souris et lors de contacts étroits avec des chauves-souris, des cochons ou des personnes infectés (surtout les membres de la même famille et le personnel médical soignant un malade). Les manifestations cliniques sont variables : l’infection est souvent asymptomatique ou provoque des symptômes grippaux (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires), mais peut aussi causer des atteintes plus graves comme une pneumonie ou une encéphalite (inflammation du cerveau) avec une mortalité élevée (40 à 75 %). (Sources: ProMED 24.5.2018, 28.5.2018, 30.05.2018; Tropimed News 30.05.2018; Centers for Disease Control and Prevention, Nipah virus)

Conséquences pour le voyageur: La flambée est limitée localement et le risque pour les voyageurs est minime. Soignez votre hygiène personnelle et évitez de consommer des jus de fruits frais ou des fruits et légumes non lavés. Ne touchez jamais une chauve-souris (risque aussi de rage !), et évitez le contact rapproché avec des personnes malades. Consultez un médecin en cas de symptômes.

Destinations: Inde

Maladie: Nipah, Virus


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
21.05.2007 Inde : Nipah Virus Inde
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 17.11.2018