Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Costa Rica : paludisme (malaria) chez voyageur: non confirmé 23-05-2018 , archivée

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont démenti l’information selon laquelle un voyageur américain avait contracté une malaria à P. falciparum (la forme la plus sévère) suite à un séjour en avril 2018 sur la presqu’ile d’Osa (province de Puntarenas) au sud-ouest du Costa Rica, sur la Côte Pacifique. En effet, les analyses initiales au moyen d’un test de diagnostic rapide du paludisme et PCR avaient donné un résultat faux positif. Cependant, des analyses approfondies de laboratoire du CDC (PCR, antigène, sérologie) ont toutes été négatives. La presqu’ile d’Osa est donc toujours considérée comme exempte de malaria. Ces dernières années, les cas de malaria ont fortement diminué dans le pays, et étaient rapportés seulement de la Côte Caraïbe (provinces Heredida, San Carlos et Limon). La malaria (le paludisme) est une infection parasitaire transmise par les piqûres de moustiques le soir et la nuit et se déclare sous forme de fièvre à 37,5° ou plus, des maux de tête, des frissons, des symptômes grippaux, et parfois des diarrhées. (Sources : Tropimed News 16.5.18, Outbreak News Today 14.5.18; CDC « Rescind : Malaria in US Traveler to Costa Rica »)

Conséquences pour le voyageur: Protégez-vous contre les moustiques 24h/24 (la nuit pour la malaria, journée et soirée pour la dengue, le virus Zika et le chikungunya). Consultez rapidement en cas de fièvre.

Destinations: Costa Rica

Maladie: Paludisme


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 26.09.2018