Brésil : fièvre jaune chez plusieurs voyageurs 27-02-2018 , archivée
Plusieurs voyageurs non vaccinés ont contracté la fièvre jaune lors d’un séjour au Brésil. En particulier, au moins 7 voyageurs ayant séjourné sur l’île Ilha Grande, à 160 km au sud-ouest de la ville de Rio de Janeiro : trois cas confirmés chez des voyageurs chiliens, dont deux (20 et 25 ans) sont décédés de la maladie, deux cas confirmés chez des voyageurs argentins (ayant aussi séjourné à Isla Bella, Etat de São Paulo), un voyageur roumain est hospitalisé à Bucarest. A Brumadinho dans l'État de Minas Gerais une française de 42 ans s’est également infectée. Début janvier 2018 un touriste hollandais avait contracté la fièvre jaune dans la région métropolitaine de São Paulo (Mairiporã).
Le nombre de cas de fièvre jaune a fortement augmenté au Brésil, en particulier dans les Etats de Rio de Janeiro, São Paulo, et Minas Gerais. Depuis juillet 2017 (jusqu’au 28 février 2018), 723 cas de fièvre jaune dont 237 décès ont été confirmés dans les États de Minas Gerais (314 cas), São Paulo (307 cas), Rio de Janeiro (96 cas) et le District Fédéral (1cas). Des cas ont également été confirmés à proximité de grandes villes : communes de Valença et Teresópolis, 96 km de Rio de Janeiro City et commune de Mairiporã, à 15 km de la région du nord de São Paulo City), de sorte que le danger d'une propagation urbaine existe. Des campagnes de vaccination ont commencé, mais se déroulent beaucoup plus lentement que prévu. Le nombre de cas de fièvre jaune chez les singes a également fortement augmenté au niveau national.
La fièvre jaune est une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques. Elle se manifeste par une fièvre élevée, des frissons, des douleurs musculaires, des maux de tête et des troubles digestifs, suivi chez certains malades d’une jaunisse et des saignements qui peuvent entraîner la mort. Il n'existe pas de traitement spécifique et la vaccination constitue le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie. (Sources : ProMED 17.2.2017, 01.03.2018, 04.03.2018; PAHO, 16.2.2018, Tropimed News 22.02.18; Ministère de la Santé du Brésil 21.02.2018)
Conséquences pour le voyageur: Protection optimale contre les moustiques la journée ! La vaccination contre la fièvre jaune est désormais expressément recommandée pour tout le pays !, y compris pour les régions considérées jusquà présent comme exemptes de fièvre jaune, et aussi pour les villes de Rio de Janeiro CITY, Niteroi et São Paulo CITY. Le Comité suisse de médecine de voyage recommande pour les personnes immunocompétentes une vaccination contre la fièvre jaune avec un rappel unique après 10 ans (c'est-à-dire au maximum 2 vaccinations dans la vie). Il faudrait exclure la fièvre jaune par analyses de laboratoire chez tout voyageur non vacciné de retour du Brésil (villes incluses !) qui présentent de la fièvre.
Destinations: Brésil
Maladie: Fièvre jaune
Actualités apparentées: