Brésil : touriste hollandais contracte la fièvre jaune 22-01-2018 , archivée
Un touriste hollandais de 46 ans a contracté la fièvre jaune lors d’un voyage au Brésil où il avait séjourné dans les villes de Mairipora et Atibaia dans la région métropolitaine de São Paulo, entre le 19 décembre 2017 et le 8 janvier 2018. Il n’était pas vacciné contre la maladie et a été hospitalisé à son retour en Hollande, se plaignant de maux de tête, de douleurs musculaires, de la nausée, de vomissements et de la diarrhée. Dans la même région, 3 autres cas humains (dont 2 décès) ont été confirmés (tous contractés à Mairipora). Il existe aussi un risque de fièvre jaune dans la ville de São Paulo où plus de 60 infections ont été confirmées chez des singes dans plusieurs parcs de la ville. Des cas humains récents de fièvre jaune ont aussi été rapportés dans l’État de Rio de Janeiro (4 cas dont 3 décès dans les communes de Valença, Tersopolis) et selon les médias, des singes seraient décédés dans un parc (Floresta da Tijuca) du centre-ville de Rio. Depuis juillet 2017 (et jusqu’au 08.01.2018), l’OMS a recensé 92 cas humains suspectés de fièvre jaune (dont 11 confirmés) dans 15 États au Brésil, ainsi que 2296 cas suspectés (350 confirmés) chez des primates.
La fièvre jaune est une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques. Elle se manifeste par une fièvre élevée, des frissons, des douleurs musculaires, des maux de tête et des troubles digestifs, suivi chez certains malades d’une jaunisse et des saignements qui peuvent entraîner la mort. Il n'existe pas de traitement spécifique et la vaccination constitue le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie. (Sources: International Society for Infectious Diseases, Promed-mail 15.01.2017 ; Tropimed News 16.01.2018; WHO / PAHO 12.01.2018)
Conséquences pour le voyageur: La flambée de fièvre jaune continue au Brésil. Protection optimale contre les moustiques pendant la journée. L'indication d'une vaccination contre la fièvre jaune devrait être posée de façon généreuse en cas de voyages au Brésil, y compris pour les séjours uniquement dans les villes de São Paulo ou de Rio de Janeiro !
Destinations: Brésil
Maladie: Fièvre jaune
Actualités apparentées: