Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Myanmar : médicaments antipaludiques contrefaits 04-12-2017 (mise à jour: 11-12-2017)

Selon une étude récente, des médicaments antipaludiques contrefaits (à base d'artémisinine) sont en circulation au Myanmar et qui ne contiendraient que partiellement voire aucun principe actif. Le commerce de médicaments antipaludiques contrefaits est un problème majeur, en particulier en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est. Selon l’OMS, au moins 5% des cas mortels de paludisme sont dus à des médicaments contrefaits. De plus, 10% des médicaments distribués dans les « pays à revenu faible ou modéré » ne sont pas conformes au standard et manquent d’efficacité comme traitement. Tous les genres de médicaments sont concernés : antibiotiques, antipaludiques, contraceptifs, anticancéreux, vaccins etc. L’ampleur du problème des faux médicaments est probablement sous-évaluée, avec un grand nombre de contrefaçons pas rapportés ! (International Society of Infectious Diseases, ProMED 21.11.2017)

Conséquences pour le voyageur: Il est préférable d'acheter les médicaments (et prévoir un stock suffisant) dans une pharmacie officielle avant de partir en voyage. Myanmar: protégez-vous 24h/24 contre les moustiques et emportez un médicament d'urgence contre le paludisme.

Destinations: Asie, Myanmar

Maladie: Paludisme


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
24.03.2014 La malaria se transmet à des altitudes plus élevées Afrique; Amérique; Asie
12.04.2011 Thaïlande : touriste contracte forme rare de malaria Asie; Thaïlande
06.10.2008 Paludisme: Rapport Mondial 2008 Afrique; Asie
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 18.12.2017