Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Ouganda : fièvre hémorragique de Marburg 01-11-2017 (mise à jour: 08-11-2017)

Cinq cas de fièvre hémorragique de Marburg ont été signalés (1 cas confirmé, 1 cas probable, 3 cas suspectés) en Ouganda (jusqu’au 24.10.17). Au total, 155 personnes de contact sont suivies cliniquement (en cas de développement de symptômes). La flambée est limitée à une région située à la frontière avec le Kenya, 300 km au nord-est de Kampala, près du Mount Elgon (parc national). Les grottes du Mount Elgon sont une attraction touristique dans lesquelles il y a de nombreuses chauves-souris (qui sont connues comme étant porteuses du virus Marburg !). Le virus Marburg est endémique en Ouganda et des cas humains sporadiques sont régulièrement signalés dans différentes régions du pays.

La fièvre de Marburg est causée par un virus apparenté au virus Ebola, tous deux responsables d'une fièvre hémorragique virale. Les symptômes sont une fièvre soudaine et élevée, des douleurs musculaires, une fatigue, des maux de gorge ou à la tête, suivi de diarrhées, de vomissements et des saignements internes et externes conduisant souvent au décès. La maladie est transmise lors d'un contact direct avec le sang ou d'autres liquides corporels d'un malade. Le risque est élevé pour la famille proche d'un malade et le personnel soignant. Il n'existe pas de traitement spécifique ni de vaccin. Les chauves-souris sont probablement le réservoir animalier. (Source : OMS, Disease Outbreak News 25.10.2017)

Conséquences pour le voyageur: Évitez le contact avec des personnes malades et des chauves-souris ou de visiter des grottes. Au cas où vous visitez les grottes du Mount Elgon, l'OMS recommande de porter des gants, un masque et un protège-vêtements.

Destinations: Ouganda

Maladie: Fièvres virales hémorragiques


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
13.10.2014 Ouganda: décès de fiévre hémorragique de Marburg Ouganda
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 15.12.2017