Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Australie: Ulcère de Buruli dans l’Etat de Victoria 02-10-2017 (mise à jour: 11-10-2017)

Depuis deux ans l’Etat de Victoria fait face à une augmentation des cas d’ulcère de Buruli. Cette année 240 cas ont été recensés (dont un grand nombre d’infections sévères), ce qui représente déjà le double du nombre de cas de l’année dernière. Durant les derniers mois, 9 nouveaux cas par semaine ont été signalés de cette infection autrefois rarissime. La raison de cette augmentation n’est pas connue. L’ulcère de Buruli est causé par le Mycobacterium ulcerans et est répandu surtout en Afrique de l’Ouest, mais survient aussi en Amérique latine, en Asie et dans le Pacifique Occidental. Ce sont surtout les enfants de moins de 15 ans qui sont touchés. Le mode de transmission exacte n’est pas connu, mais la bactérie est présente dans l’environnement. L’ulcère de Buruli démarre souvent par un nodule, une plaque ou un œdème sur les membres inférieurs ( dans 55 % des cas) ou supérieures ( 35% des cas). En l’absence de traitement, la lésion évolue en quelques semaines en ulcère, avec parfois comme complication une infection de l’os, des muscles ou d’une articulation. Le traitement comprend l’administration d’une association d’antibiotiques durant de nombreuses semaines. (Sources : Tropimed News 27.9.17, International Society for Infectious Diseases Promedmail 23.9.17)

Conséquences pour le voyageur: Le risque pour le voyageur est faible. En cas de lésions de la peau après un séjour dans les régions mentionnées, il est recommandé de consulter un médecin.

Destinations: Australie

Maladie: Ulcère de Buruli


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 15.12.2017