Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Belize : intoxication alimentaire par les poissons (ciguatera) 06-09-2017 (mise à jour: 11-09-2017)

Le ministère de la Santé du Bélize a émis le 18 et le 23 août deux alertes à la population concernant des incidents d’intoxication alimentaire suite à la consommation de poisson. Plus d’une dizaine de personnes ont présenté des symptômes d’une intoxication à ciguatera après avoir consommé du barracuda, à Ladyville (ville du district de Belize, située à 17 km au nord-ouest de Belize City). Le poisson provenait de l’atoll de Turneffe. Cette forme d’intoxication alimentaire est causée par une toxine (ciguatoxine sécrétée par des algues microscopiques) qui contamine les poissons des massifs coralliens, et se concentre dans la chaîne alimentaire, en particulier dans les gros poissons carnivores (barracuda, mérou, thon). L’homme peut être intoxiqué lors de consommation de ces derniers. Une intoxication à la ciguatera se manifeste rapidement par des sensations de fourmillements autour de la bouche ou dans les bras, des diarrhées et des maux de ventre et des troubles neurologiques. Le poisson peut paraître parfaitement normal à l'aspect et au goût. La cuisson, la congélation le fumage ou la dessiccation ne détruisent pas la toxine. (Sources : International Society for Infectious Diseases, Promedmail 28.8.17, Tropimed News 30.8.17, outbreaknewstoday 28.8.17)

Conséquences pour le voyageur: Informez-vous sur l'existence de formes d'intoxications locales avant de consommer des poissons ou fruits de mer, surtout si vous pêchez vous-même. En cas de symptômes consultez rapidement un centre médial/ hôpital en mentionnant ce risque.

Destinations: Belize

Maladie: Ciguatera - intoxication alimentaire par le poisson


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017