Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Myanmar : flambée de grippe H1N1 07-08-2017 , archivée

Une flambée de grippe H1N1 a commencé la semaine passée au Myanmar et a entraîné la mort de 6 personnes. Yangoon, la plus grande du pays, a été la plus touchée. Le virus de la grippe se transmet facilement de personne à personne par des gouttelettes respiratoires (toux, éternuements) ou par des surfaces contaminées (les mains, les poignées de porte, etc.). Une infection peut être suspectée en cas de toux, éternuements, rhume, fièvre soudaine de plus de 38 °C, frissons, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête ou mal de gorge. La fièvre peut être absente, en particulier chez les personnes âgées, et les petits enfants peuvent présenter des nausées, des vomissements ou des diarrhées. Des mesures d’hygiène diminuent le risque d’infection : lavez-vous soigneusement les mains avec de l'eau et du savon plusieurs fois par jour ou désinfectez les mains avec une lotion hydro-alcoolique (minimum 70% d’éthanol), évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche, toussez et éternuez dans un mouchoir en papier (puis lavez-vous soigneusement les mains), ou si nécessaire dans le creux du coude (plus hygiénique que dans la main), tenez-vous à distance (d'au moins 1 mètre) des personnes grippées. Il n'est pas recommandé d'emporter de médicaments contre la grippe (Tamiflu®, Relenza®), mais le vaccin contre la grippe saisonnière 2016/17 (s’il est encore disponible !) protège efficacement contre cette maladie. (Sources : International Society for Infectious Diseases Promedmail 30.7.17)

Conséquences pour le voyageur: La vaccination contre la grippe (qui protège contre plusieurs virus de la grippe dont le virus A H1N1) est –si disponible- recommandée aux plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies pulmonaires, malades chroniques et femmes enceintes.

Destinations: Myanmar

Maladie: Influenza (grippe)


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
22.12.2007 Cas humains de grippe aviaire au Myanmar et au Pakistan Myanmar; Pakistan
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017