Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Hépatite E en Europe: 10x plus de cas en 10 ans 31-07-2017 , archivée

Le nombre de cas d’hépatite E a constamment augmenté à travers l’Europe avec 21' 081 cas enregistrés durant la dernière décennie. Selon le European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) le nombre de cas d’hépatite E confirmés est passé de 514 cas en 2005 à 5'617 cas en 2015, dont 28 cas mortels. En Europe, l’hépatite E est transmise le plus souvent par la consommation de la viande de porc et foie de porc insuffisamment cuits. Dans les pays avec des conditions d’hygiènes moins élevées, la transmission se fait par la consommation d'eau contaminée ou directement d'une personne à l'autre par voie féco-orale. Les symptômes sont similaires à ceux de l'hépatite A, à savoir des douleurs abdominales, une jaunisse et un syndrome grippal (fièvre, douleurs articulaires et musculaires). Les femmes enceintes sont particulièrement à risque avec une mortalité élevée (20%). Il n'existe pas de vaccin. (Sources : ECDC 11.7.17)

Conséquences pour le voyageur: Le risque est très faible, mais cette nouvelle est intéressante pour expliquer d'autres modes de transmission de la maladie que l'eau contaminée par le virus. Il est recommandé de bien cuire la viande de porc et la chasse.

Destinations: Europe

Maladie: Hépatite E


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017