Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Tanzanie : personnel d'une compagnie aérienne internationale contracte la malaria 27-06-2017 (mise à jour: 18-08-2017)

Depuis le mois de mai 2017, 7 membres d’équipage d'une compagnie aérienne internationale ont contracté une forme sévère de malaria (paludisme à Plasmodium falciparum) après de courtes haltes de 1 à 2 jours à Dar es Salaam en Tanzanie. Le mois dernier plusieurs parties du pays ont subi de fortes pluies et des inondations, en particulier Arusha et les régions côtières (dont Dar es Salaam). On s’attend à une multiplication des moustiques et une augmentation des maladies qu’elles transmettent (dont la malaria). Le Comité suisse d’experts en médecine des voyages a adapté les recommandations pour la Tanzanie : il est désormais conseillé de prendre un médicament préventif du paludisme (chimioprophylaxie)  avant, pendant et après le voyage, en cas de séjours à Dar es Salaam (jusqu'en septembre 2017 inclus) ainsi que sur le continent (y compris les parcs nationaux). En cas de voyage uniquement à Zanzibar (ainsi que des séjours uniquement à Dar es Salaam à partir du 01.10.2017), il convient toujours d'emporter un traitement antipaludique d'urgence (« standby treatment » de secours). La malaria (le paludisme) est une infection parasitaire transmise par les piqûres de moustiques le soir et la nuit et se déclare sous forme de fièvre à 37,5° ou plus, des maux de tête, des frissons, des symptômes grippaux, et parfois des diarrhées. (Sources : Tropimed News 21.06.2017 : communication personnelle de Swiss International Airlines).

Conséquences pour le voyageur: Protégez-vous contre les moustiques le soir et la nuit. Pour les séjours dans les régions à haut risque, prenez un médicament préventif (chimioprophylaxie) avant, pendant et après le voyage. Pour plus d’infos détaillées, consultez la rubrique DESTINATIONS

Destinations: Tanzanie, République-Unie de

Maladie: Paludisme


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 23.09.2017