Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Hépatite A chez hommes homosexuels en Europe 12-06-2017 , archivée

Le European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) a recensé 1’173 cas confirmés d’hépatite A (de type HAV genotype IA) entre juin 2016 et le 17 mai 2017 dans 15 pays de l’Union Européenne, en grande majorité chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSM). Au total, 1093 hommes ont été infectés contre seulement 80 femmes. Trois flambées distinctes ont été identifiées et le nombre de nouveaux cas continue d’augmenter avec près de 500 infections signalées en un mois (entre mi-avril et mi-mai 2017). Les pays de l’UE ayant rapportés des cas d’hépatite A liés à ces flambées sont : l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal (surtout à Lisbonne et Vale do Tejo), la Slovénie, l’Espagne, la Suède et le Royaume-Uni (surtout Londres). De nombreuses personnes se sont infectées lors d’un voyage dans différentes villes européennes, y compris lors du festival EuroPride à Amsterdam durant l’été 2016. A l’occasion du festival World Pride qui se déroulera à Madrid du 23 juin au 2 juillet 2017, on peut craindre une nouvelle flambée de cas. Les autorités sanitaires européennes recommandent aux HSM de consulter leur médecin pour une éventuelle vaccination contre l’hépatite A. Il est en outre recommandé à tous les voyageurs, hommes et femmes, de toujours utiliser un préservatif et de pratiquer les règles du safer sex avec un nouveau partenaire, quelle que soit son orientation sexuelle. Plusieurs infections sexuellement transmissibles (gonorrhées, syphilis, chlamydia, VIH) ont augmenté en Europe et en Suisse ces dernières années et certains germes sont devenus résistants aux antibiotiques. (Sources : ECDC, Communicable Disease Threats Report, week 22, 2 juin 2017)

Conséquences pour le voyageur: Pratiquez le Safer Sex en Suisse comme en voyage : évitez les contacts directs et non protégés avec les muqueuses (vagin, bouche, anus), le sperme ou le sang et utilisez des préservatifs de qualité avec tout nouveau partenaire.

Destinations: Espagne, Europe

Maladie: Hépatite A


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
28.04.2014 Norvège, Europe : Hépatite A suite à consommation de baies congelées Europe; Norvège
22.04.2013 Europe du Nord : hépatite A et baies congelées Danemark; Europe; Finlande; Norvège; Suède
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 15.12.2017