Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Le virus Zika est arrivé en Inde 06-06-2017 , archivée

Le 15 mai 2017, le ministère de la Santé et des Affaires familiales du gouvernement indien a rapporté 3 cas d’infections au virus Zika acquises localement et confirmées par examens de laboratoire dans la région de Bapunagar du district d’Ahmedabad (Etat de Gujarat) en Inde. Bien qu’une circulation occasionnelle du virus zika ait été décrite en Asie du Sud-Est ces dernières décennies, il s’agirait des premières infections à virus Zika confirmées en Inde. Pour le moment uniquement quelques cas isolés ont été identifiés et les autorités sanitaires indiennes et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) suivent attentivement la situation. Le virus Zika est transmis par des moustiques qui piquent la journée et sont présents dans de nombreuses régions tropicales. Environ 80% des infections seraient asymptomatiques. Les manifestations cliniques sont généralement peu sévères, d’une durée entre 5 et 7 jours: une fièvre, une éruption de boutons rouges (rash) avec des démangeaisons, des douleurs aux articulations, une conjonctivite (yeux rouges), parfois des maux de tête et douleurs musculaires. Des complications neurologiques (Syndrome de Guillain-Barré) et immunologiques peuvent survenir. Il n’existe ni vaccin ni thérapie spécifique contre le virus Zika. On peut diminuer le risque en se protégeant contre les piqûres de moustiques toute la journée et en soirée, et, pour éviter une transmission par voie sexuelle du virus, en utilisant des préservatifs (ou Femidom). Attention : La situation est particulière pour les femmes enceintes en raison du risque de malformations sévères du bébé : il leur est formellement déconseillé de voyager dans les régions avec une transmission active du virus Zika (l’évolution des épidémies locales est à suivre attentivement et il faudrait demander conseil à leur médecin avant un voyage en Asie/ Océanie). (Sources : OMS Flambées épidémiques/ Disease Outbreak News 26.5.17)

Conséquences pour le voyageur: Protégez-vous contre les moustiques 24h/24 (Zika le jour, malaria la nuit). Baissez la fièvre avec le paracétamol (évitez l'Aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens). Les voyages dans ces régions sont déconseillés aux femmes enceintes.

Destinations: Inde

Maladie: Zika


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 14.12.2017