Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Seychelles : voyageurs contractent la dengue 06-06-2017 , archivée

Neuf voyageurs israéliens qui faisaient partie d’un groupe d’une trentaine de personnes visitant les Seychelles du 13 au 22 avril 2017 ont présenté de la fièvre 1 à 2 jours après leur retour de voyage. Des examens de laboratoire ont confirmé une infection par la dengue chez 6 personnes testées ( les 3 autres n’ayant pas bénéficié d’analyses recherchant la dengue). Le groupe a visité les îles de Mahe, Curieuse, Aride, Praslin, La Digue et Moyenne. Le moustique vecteur de la dengue (Aedes Aegypti) est présent aux Seychelles et des flambées peuvent survenir, en particulier durant la saison des pluies. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’entre 50 à 100 millions de personnes sont infectées chaque année par cette maladie virale transmise par des moustiques qui piquent la journée (activité maximale à l’aube et quelques heures avant le coucher du soleil), et qui se reproduisent dans les villes et les régions périurbaines, en particulier pendant la saison des pluies. Les manifestations cliniques sont une fièvre élevée, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires et une éruption cutanée (rash). La maladie est généralement bénigne et guérit spontanément après 10 jours. Plus rarement elle peut être grave et entraîner des saignements. Comme il n'existe aucun vaccin pour les voyageurs ni de traitement spécifique contre la maladie, il est important de vous protéger contre les piqûres de moustique toute la journée. (Source: International Society for Infectious Diseases, Promedmail 31.05.2017 «Dengue/ DHF update 06 »)

Conséquences pour le voyageur: Protégez-vous des piqûres de moustiques toute la journée, même en ville. Baissez la fièvre avec du paracétamol (évitez l'Aspirine®: risque de saignement).

Destinations: Seychelles

Maladie: Dengue


Actualités apparentées:

Date Titre Destination(s)
26.05.2003 Augmentation de la fièvre dengue dans le monde Antilles, Territoires néerlandais des; Australie; Bangladesh; Bolivie; Brésil; Bahamas; Bhoutan; Colombie; Costa Rica; Cuba; Dominicaine, République; Guadeloupe, Saint Barthélemy et Saint Martin (FR); Guatemala; Hong Kong (CN); Honduras; Indonésie; Inde; Cambodge; Lao, République démocratique populaire; Sri Lanka; Myanmar; Martinique (FR); Mexique; Malaisie; Nouvelle-Calédonie (FR); Nicaragua; Panama; Pérou; Philippines; Réunion (FR); Arabie Saoudite; Seychelles; Singapour; El Salvador; Thaïlande; Tonga; Trinité-et-Tobago; Taïwan; États-Unis (USA); Venezuela; Viet Nam
Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017