Logo Safetravel Image Safetravel
RECHERCHE  
Conseils médicaux aux voyageurs | Recommandations du Comité d'experts en médecine des voyages
 
RECHERCHE  
Recherche par date
 

Mexique: rickettsioses (Rocky Mountain Spotted Fever) 08-05-2017 , archivée

Le ministère de la Santé de l’État de Chihuahua, au nord-ouest du Mexique, a rapporté 20 cas de rickettsiose (« Rocky Mountain spotted fever » ou fièvre pourprée des montagnes Rocheuses à Rickettsia ricketsii) dont 9 mortels. L’année dernière 55 cas (dont 17 mortels) avaient été recensés dans le Chihuahua. Cette maladie bactérienne transmise par les tiques est endémique aux USA (surtout dans les Rocheuses, le Centre et le Sud), au Canada, au Mexique et dans certains pays d’Amérique Centrale et du Sud. L’infection se manifeste de manière non spécifique une à deux semaines après la piqûre de tique par de la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête, parfois des nausées / vomissements/ douleurs abdominales, puis quelques jours plus tard par un rash sur les mains et pieds s’étendant au tronc (mais qui peut parfois être absent). Il est important de consulter dès les premiers symptômes car des antibiotiques doivent être administrés le plus tôt possible afin de prévenir les complications graves et potentiellement mortelles de cette infection (encéphalite, complications neurologiques, vasculite, atteinte de plusieurs organes). Les tiques peuvent transmettre d’autres maladies (borréliose ou maladie de Lyme, encéphalite à tique en Europe, etc.) et il est important de consulter en cas de symptômes survenant après une piqûre de tique. Protégez-vous en portant des vêtements couvrant la peau, des chaussettes remontant sur le bas des pantalons, et sprayez vos habits avec un insecticide. Inspectez régulièrement votre peau et les cheveux. Si vous trouvez une tique, enlevez la à l'aide d'une pincette en la saisissant le plus près possible de la peau et en tirant progressivement. (Evitez d’écraser la tique, de la brûler ou d’appliquer diverses substances). Lavez et désinfectez la zone de piqûre et vos mains. Notez la date de la piqûre. (Sources : International Society for Infectious Diseases , Promedmail 30.04.2017 ; Tropimed News 03.05.2017 )

Conséquences pour le voyageur: Protégez-vous des tiques et inspectez régulièrement peau et cuir chevelu. Parfois la piqûre de tique peut passer inaperçue. Consultez un médecin en cas de fièvre, de tâches ou de rougeur à la peau, pour un éventuel traitement.

Destinations: Mexique

Maladie: Rickettsioses


Safetravel® ne peut remplacer le jugement de votre médecin ou pharmacien, ou d'un spécialiste en médecine tropicale, en particulier s'il s'agit de conseiller des personnes à risque. N'hésitez pas à le contacter. Il établira un plan de vaccination personnel et vous remettra des documents complémentaires. La prescription d'ordonnances médicales peut être faite par votre médecin ou par les centres de vaccinations.
Conception du site ASTRAL - Contact - Dernière mise à jour du site le 16.12.2017